Les événements organisés par mon bureau en 2022-2023
Mon bureau a organisé cette année plusieurs événements et assemblées publiques. Merci à tous ceux et celles qui y ont participé ou qui ont fait du bénévolat! Nous n’y serions pas parvenus sans vous. Puisque nous avons l’intention de tenir ces événements chaque année, je vous invite à garder l’œil ouvert si vous souhaitez y participer en 2024! Les nouveaux événements auront plus d’envergure et seront mieux organisés que l’an dernier. Nous avons beaucoup appris en organisant ces événements pour la première fois. Je vous suis reconnaissante de votre collaboration.
Février : La Collecte de fonds communautaire Bingo Drag pour l’église St. Brigid
Cet événement, organisé pour toute la famille, s’est déroulé au Brigid’s Well Pub afin de réunir des fonds pour l’église St. Brigid, qui a dû engager des honoraires juridiques et des frais de réparation considérables dans la foulée de la manifestation du convoi de camionneurs de février 2021. Cet événement a permis de lever 1 200 $ pour cet établissement historique. Je vous invite à garder l’œil ouvert pour notre deuxième événement, qui aura lieu le 11 février 2024.
Mars : Le Muséoparc Vanier festival des sucres : Course de 5 km ouverte à tous
C’est par une journée glaciale de mars que nous avons organisé cette course, qui réunissait 95 coureurs, dont le maire, venus des quatre coins de la ville pour rivaliser en arpentant notre magnifique quartier. La Cabane à sucre Vanier a été le point de départ et d’arrivée de cette course. Nous avons levé 1 916,49 $ pour le Muséoparc.
Mai : Assemblée publique sur les circuits d’autobus
Nous avons organisé deux assemblées publiques dans le cadre de l’Examen des circuits d’autobus d’OC Transpo. Le personnel d’OC Transpo était des nôtres pour discuter, avec les résidents, des besoins en transport en commun propres à Vanier et au quartier 12. Nous avons tenu en ligne une assemblée publique conjointe avec les quartiers 13 et 14. Je vous invite à consulter la vidéo de cette assemblée sur YouTube en cliquant sur ce lien.
Pendant ces deux assemblées publiques, nous avons présenté les données que nous avons recueillies dans le cadre de notre propre sondage sur les besoins en transport en commun; ce sondage avait été mis au point par le personnel des bureaux de nos trois quartiers (12, 13 et 14). Il était absolument essentiel, pour ces trois bureaux, de poser les questions que nous savions pertinentes pour nos résidents.
Juin : Les couloirs scolaires
Mon bureau a organisé cette année deux « couloirs scolaires ». L’aménagement d’un couloir scolaire consiste à fermer les rues qui mènent aux écoles lorsqu’on dépose les élèves dans l’avant-midi et qu’on passe les reprendre en après-midi. Le premier couloir scolaire que nous avons organisé est celui qui mène à l’école élémentaire publique Trille des bois dans Vanier. Nous avons fermé la rue pendant un avant-midi dans la dernière semaine de l’ouverture de cette école en juin. Nous avons égayé la rue avec des dessins à la craie et des bulles, et les enfants ont vraiment adoré qu’on leur réserve la rue à eux seuls. Nombreux sont les parents qui nous ont confié que cette tâche normalement très stressante de l’avant-midi était devenue divertissante.
Nous avons aménagé en octobre un autre couloir scolaire dans l’avant-midi de l’Halloween. Tous s’étaient déguisés pour cette fête et nous avons passé ensemble un moment très agréable. De nombreux voisins de la rue Alice, de l’avenue Dagmar et de l’avenue Vachon ont eux aussi participé à cet événement avec nous!
Juin : Le Mois à vélo
Le personnel de mon bureau et certains résidents de Rideau-Vanier ont également participé au défi du Mois à vélo. À nous sept, nous avons parcouru à vélo plus de 2 260 kilomètres! Même si nous n’avons pas remporté la victoire, nous espérons attirer un plus grand nombre de participants en 2024 pour faire la promotion des bienfaits de l’activité physique en réduisant notre empreinte carbone
Août : Le lever du drapeau pour l’Ukraine
De concert avec Louis Sabourin, conseiller municipal du district de Limbour à Gatineau, ainsi qu’avec la section d’Ottawa du Congrès canadien ukrainien, nous avons organisé une séance de lever du drapeau pour souligner le jour de l’indépendance de l’Ukraine le 25 août 2023. Le drapeau ukrainien a flotté sur plus de 30 ambassades à Ottawa, de même que sur l’hôtel de ville et de nombreux immeubles municipaux d’Ottawa et de Gatineau. Étrangement, l’ambassade de Russie n’a pas répondu à notre courriel quand nous lui avons offert de lui livrer le drapeau bleu et jaune! 😉
Septembre : Le Festival des camions-restaurants
Le tout premier Festival des camions-restaurants de la Côte‑de‑Sable s’est déroulé en même temps que la vente-débarras du quartier, organisée par Action Côte‑de‑Sable. Même si c’était la première fois que nous organisions cet événement, nous avons beaucoup appris, et l’événement de l’an prochain sera encore plus important et meilleur!
Septembre : La microforêt de la York Street Public School
Mon bureau a animé l’aménagement de la microforêt de la York Street Public School dans la Basse‑Ville en partenariat avec EnviroCentre et certains résidents très mobilisés. Nous souhaitons aménager d’autres microforêts dans le quartier 12. Si vous pensez à un endroit où nous pourrions le faire, contactez-nous!
Octobre : Le match Panda
Chaque année, ce match de football oppose l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton. La fête qui suit est très importante pour la Côte‑de‑Sable. C’est une journée qui se déroule sous le signe du divertissement et de la fête pour les étudiants. C’est aussi une source d’angoisse pour les résidents, puisque parfois cette fête peut déraper. Des résidents ont donc réclamé une meilleure programmation de l’après-fête afin d’encourager les étudiants à s’amuser dans un lieu délimité, au lieu de se réunir dans les rues ou de festoyer dans les maisons.
Octobre : L’Halloween dans le marché By
Dans la fin de semaine qui a précédé l’Halloween, mon bureau a offert, à plus de 250 enfants et parents des communautés de Logement communautaire d’Ottawa de tout le quartier, le transport par autobus nolisé d’OC Transpo jusqu’au marché By pour faire la tournée des petites entreprises et des restaurants et y ramasser des friandises. Couronnée de succès, l’activité a été ponctuée par des défilés de chevaux miniatures des écuries Cundell, une exposition de gros camions du parc automobile de la Direction générale des travaux publics, des jeux, des séances de maquillage artistique et, bien entendu, les friandises offertes par l’Autorité du district du marché By et les nombreuses, généreuses et enthousiastes entreprises participantes.
De nombreux enfants et familles que nous avions invités au marché By viennent d’arriver au Canada. Nombreux sont ceux qui ne s’étaient jamais rendus à ce marché et certains n’avaient jamais fêté l’Halloween non plus. Une fillette de la Syrie m’a demandé si cette journée était pour elle, et je lui ai répondu « Bien sûr! ». Nous avons été absolument ravis d’organiser cette journée exceptionnelle pour les ménages à revenus faibles et les familles de nouveaux arrivants.
Novembre : Les consultations sur le déneigement et sur la modération de la circulation
En novembre, j’ai organisé des consultations publiques sur le déneigement et sur la modération de la circulation.
Pendant la journée portes ouvertes sur la modération de la circulation, nous avons invité les résidents à poser des papillons adhésifs sur une carte du quartier pour indiquer où ils souhaitaient que la Ville aménage des dispositifs de modération de la circulation. L’information réunie pendant l’assemblée a été publiée sur mon site Web, et les résidents ont pu faire d’autres suggestions. Même si la plupart des suggestions ne font pas partie de ce que la Ville considère comme des mesures de modération de la circulation, par exemple abaisser les limites de vitesse dans les rues, je fais aussi le suivi de ces suggestions avec le personnel compétent de la Ville. Nous nous inspirerons de ces suggestions quand viendra le temps d’arrêter ce à quoi nous consacrerons les crédits prévus dans notre budget pour la modération de la circulation en 2024.
Tragiquement, le soir même, une femme heurtée par une voiture a perdu la vie sur le chemin de Montréal, à quelques quadrilatères à peine du lieu où se déroulait l’assemblée.
Le personnel de la Ville a aujourd’hui apporté des changements à cette intersection et à toutes les intersections du chemin de Montréal, afin d’augmenter la fréquence et la durée des passages à pied, dans le cadre de l’examen des intersections et de l’achèvement des travaux de réfection de ce chemin.
Pendant l’assemblée qui a porté sur le déneigement, le personnel de la Ville a présenté un exposé sur les Normes de déneigement d’Ottawa et a pris connaissance des inquiétudes et des questions des résidents à propos des travaux d’entretien de l’hiver prochain. Pour en savoir plus sur nos Normes d’entretien hivernal, je vous invite à cliquer sur ce lien.
Nous prévoyons de tenir, en 2024 dans la Basse-Ville, une autre assemblée publique sur le rôle de la municipalité dans la gestion de la crise des opioïdes et de ses conséquences sur les quartiers.
Décembre : La Campagne Hip Hop pour les banques alimentaires
La fréquentation des banques alimentaires a augmenté de 69 % depuis 2021 à Ottawa. Le 21 décembre, le Rainbow Bistro du marché By a été l’hôte de la Campagne Hip Hop des banques alimentaires, afin de réunir les fonds dont les banques alimentaires locales ont absolument besoin. Puisque je suis trop âgée pour savoir ce qui est en vogue ou d’actualité dans le hip‑hop par les temps qui courent, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à la vedette du hip‑hop et employé de la ZAC de Vanier, Justin Gunderson, connu sous le nom de J. Morris, qui a réuni des artistes locaux comme les Cap City Cyphers, Hevve et Miss McLeod. L’insécurité alimentaire nous touche tous, et j’ai été fière d’organiser ce merveilleux événement et d’appuyer dans le même temps des artistes de la localité.
Les Rendez-vous du quartier
Cette année, c’est au Centre communautaire Richelieu‑Vanier que j’avais organisé les Rendez-vous du quartier. C’est une excellente occasion de croiser des personnes qui n’ont peut-être pas été à l’aise de demander une assemblée en bonne et due forme ou qui voulaient simplement bavarder. En 2024, j’organiserai ces assemblées dans différents établissements du quartier. Si vous avez des suggestions sur des cafés, des restaurants ou d’autres établissements où nous pourrions tenir ces assemblées pendant environ deux heures le vendredi après-midi, n’hésitez pas à me contacter! Je suis toujours à la recherche des secrets bien gardés dans notre quartier et je publierai bientôt la liste des établissements dans lesquels nous pourrons nous rencontrer en 2024.