Retour sur ma première année de conseillère municipale du quartier 12

Retour sur ma première année de conseillère municipale du quartier 12

Stéphanie Plante

Assermentée le 15 novembre 2022, j’ai vécu une année absolument trépidante. Avant de vous en donner les détails, je tiens à remercier les superhéros du quartier 12 : Alan, Nick, Carina, Cameron, Jim et Sara Anne. Vous êtes nombreux à avoir échangé avec eux par courriel, par téléphone et en personne. Le quartier Rideau-Vanier leur tient vraiment à cœur, et je leur suis reconnaissante de leurs idées, de leur énergie et de leur ardeur au travail — dans les deux langues officielles, bien entendu!

Durant l’année écoulée, nous avons présenté des solutions ingénieuses à l’hôtel de ville, en participant à de nombreuses conversations difficiles, en passant dans le quartier des moments amusants.

Cette année, j’ai participé à des centaines de réunions (avec les comités, le Conseil municipal, ainsi que dans ma collectivité et un peu partout ailleurs à Ottawa), mon personnel et moi avons répondu à des milliers d’appels, et nous avons pris connaissance d’un quintillion de courriels. J’ai tâché de répondre à chaque courriel. Mais je ne suis pas parfaite, et si je n’ai pas donné suite à votre courriel, je vous invite à me le retourner.

Durant cette première année, j’ai été en rapport avec des personnes en désarroi, qui appelaient mon bureau à intervalles réguliers parce qu’il leur fallait un logement et qu’elles avaient besoin d’aide dans les plus brefs délais. Souvent, puisque bien des problèmes portés à mon attention ne relèvent pas de la compétence de l’administration municipale, je n’ai pu que prêter une oreille attentive. Pourtant, dans bien des cas, mon personnel et moi avons pu mettre à leur disposition les ressources dont elles avaient absolument besoin.

Ces conversations avec les résidents nous rappellent simplement que nous connaissons des temps particulièrement difficiles. Notre système est sursollicité. Les listes d’attente pour les logements abordables sont trop longues. On relève des lacunes dans les services, ainsi que des doubles emplois inutiles. Je reste fidèle à l’engagement que j’ai pris dans ma campagne : me consacrer aux solutions à apporter aux nombreuses crises qui se recoupent. Je sais que vous êtes nombreux à penser que ce qui a été fait auparavant ne donne pas de bons résultats et que nous avons aujourd’hui atteint un point de bascule.

Cette année, l’une de mes grandes priorités consiste à commencer à parler honnêtement et ouvertement de la crise des opioïdes et de la crise de l’itinérance. La surconcentration des services sociaux dans le cœur du centre-ville n’est guère utile à ceux et celles qui font appel à ces services. Elle crée aussi un environnement hostile pour les personnes qui vivent à proximité. Les familles, souvent celles dont les revenus sont faibles, sont privées des commodités et des programmes offerts dans les arénas dans les centres de jour. Cette année, je crois avoir réussi à entamer le dialogue sur la nécessité d’harmoniser la sécurité et le bien-être de la collectivité. J’ai consulté des personnes qui ont vécu et qui vivent chaque jour cette expérience, et elles sont d’accord avec moi.

J’ai été très heureuse de constater que cette année, les autres conseillers municipaux et moi avons travaillé dans le respect et dans l’efficacité. J’ai été particulièrement enthousiasmée de travailler en collaboration avec Rawlson King et Ariel Troster, conseillers municipaux, à l’occasion de notre assemblée publique conjointe sur les transports en commun, qui a eu lieu au printemps : ce dialogue se poursuivra en 2024 dans le cadre de l’examen des circuits d’autobus. Il va de soi que chaque quartier a ses propres besoins. Toutefois, surtout lorsqu’il s’agit des transports en commun, il est logique de travailler de concert plutôt qu’isolément. Je me réjouis à l’idée de continuer de travailler de concert avec mes collègues en 2024. 

Je suis très fière d’avoir réussi cette année à faire aménager deux couloirs scolaires. (Vous trouverez ci-après plus de détails sur les couloirs scolaires.) J’entends bien assurer la sécurité dans les alentours des écoles et prioriser le transport actif. Nos deux couloirs scolaires respectent parfaitement ces priorités. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à consulter notre carte pour la modération de la circulation, créée d’après les données sociorecueillies dans le cadre d’une consultation publique et dans mon infolettre.

Comme je le dis si souvent, mon quartier réunit vraiment les meilleurs résidents. Je vous remercie, toutes et tous, d’être aussi mobilisés, attentionnés et de rendre mon travail aussi intéressant. Je suis fière de compter tant d’amis parmi vous et j’ai aussi la chance de vous avoir à mes côtés pour travailler. Que 2024 soit une année encore plus fructueuse!

J’espère que ce retour sur ma première année comme conseillère municipale vous plaira. La seule lecture de ce compte rendu me donne le vertige! Nous avons vraiment accompli énormément de travail.

Je sais que la vigueur, la détermination et la compassion exceptionnelles dont nous avons été témoins dans tout le quartier en 2023 continueront de nous inspirer et de nous guider en 2024. Au nom de l’équipe du quartier 12 — Nicholas, Cameron, Sara Anne, Alan et Carina — ainsi que de notre cher chien Diego, nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année en 2024.

Les événements organisés par mon bureau en 2022-2023

Mon bureau a organisé cette année plusieurs événements et assemblées publiques. Merci à tous ceux et celles qui y ont participé ou qui ont fait du bénévolat! Nous n’y serions pas parvenus sans vous. Puisque nous avons l’intention de tenir ces événements chaque année, je vous invite à garder l’œil ouvert si vous souhaitez y participer en 2024! Les nouveaux événements auront plus d’envergure et seront mieux organisés que l’an dernier. Nous avons beaucoup appris en organisant ces événements pour la première fois. Je vous suis reconnaissante de votre collaboration.

Février : La Collecte de fonds communautaire Bingo Drag pour l’église St. Brigid

Cet événement, organisé pour toute la famille, s’est déroulé au Brigid’s Well Pub afin de réunir des fonds pour l’église St. Brigid, qui a dû engager des honoraires juridiques et des frais de réparation considérables dans la foulée de la manifestation du convoi de camionneurs de février 2021. Cet événement a permis de lever 1 200 $ pour cet établissement historique. Je vous invite à garder l’œil ouvert pour notre deuxième événement, qui aura lieu le 11 février 2024.

Mars : Le Muséoparc Vanier festival des sucres : Course de 5 km ouverte à tous

C’est par une journée glaciale de mars que nous avons organisé cette course, qui réunissait 95 coureurs, dont le maire, venus des quatre coins de la ville pour rivaliser en arpentant notre magnifique quartier. La Cabane à sucre Vanier a été le point de départ et d’arrivée de cette course. Nous avons levé 1 916,49 $ pour le Muséoparc.

Mai : Assemblée publique sur les circuits d’autobus

Nous avons organisé deux assemblées publiques dans le cadre de l’Examen des circuits d’autobus d’OC Transpo. Le personnel d’OC Transpo était des nôtres pour discuter, avec les résidents, des besoins en transport en commun propres à Vanier et au quartier 12. Nous avons tenu en ligne une assemblée publique conjointe avec les quartiers 13 et 14. Je vous invite à consulter la vidéo de cette assemblée sur YouTube en cliquant sur ce lien.

Pendant ces deux assemblées publiques, nous avons présenté les données que nous avons recueillies dans le cadre de notre propre sondage sur les besoins en transport en commun; ce sondage avait été mis au point par le personnel des bureaux de nos trois quartiers (12, 13 et 14). Il était absolument essentiel, pour ces trois bureaux, de poser les questions que nous savions pertinentes pour nos résidents.

Juin : Les couloirs scolaires

Mon bureau a organisé cette année deux « couloirs scolaires ». L’aménagement d’un couloir scolaire consiste à fermer les rues qui mènent aux écoles lorsqu’on dépose les élèves dans l’avant-midi et qu’on passe les reprendre en après-midi. Le premier couloir scolaire que nous avons organisé est celui qui mène à l’école élémentaire publique Trille des bois dans Vanier. Nous avons fermé la rue pendant un avant-midi dans la dernière semaine de l’ouverture de cette école en juin. Nous avons égayé la rue avec des dessins à la craie et des bulles, et les enfants ont vraiment adoré qu’on leur réserve la rue à eux seuls. Nombreux sont les parents qui nous ont confié que cette tâche normalement très stressante de l’avant-midi était devenue divertissante.

Nous avons aménagé en octobre un autre couloir scolaire dans l’avant-midi de l’Halloween. Tous s’étaient déguisés pour cette fête et nous avons passé ensemble un moment très agréable. De nombreux voisins de la rue Alice, de l’avenue Dagmar et de l’avenue Vachon ont eux aussi participé à cet événement avec nous!

Juin : Le Mois à vélo

Le personnel de mon bureau et certains résidents de Rideau-Vanier ont également participé au défi du Mois à vélo. À nous sept, nous avons parcouru à vélo plus de 2 260 kilomètres! Même si nous n’avons pas remporté la victoire, nous espérons attirer un plus grand nombre de participants en 2024 pour faire la promotion des bienfaits de l’activité physique en réduisant notre empreinte carbone

Août : Le lever du drapeau pour l’Ukraine

De concert avec Louis Sabourin, conseiller municipal du district de Limbour à Gatineau, ainsi qu’avec la section d’Ottawa du Congrès canadien ukrainien, nous avons organisé une séance de lever du drapeau pour souligner le jour de l’indépendance de l’Ukraine le 25 août 2023. Le drapeau ukrainien a flotté sur plus de 30 ambassades à Ottawa, de même que sur l’hôtel de ville et de nombreux immeubles municipaux d’Ottawa et de Gatineau. Étrangement, l’ambassade de Russie n’a pas répondu à notre courriel quand nous lui avons offert de lui livrer le drapeau bleu et jaune! 😉

Septembre : Le Festival des camions-restaurants

Le tout premier Festival des camions-restaurants de la CôtedeSable s’est déroulé en même temps que la vente-débarras du quartier, organisée par Action CôtedeSable. Même si c’était la première fois que nous organisions cet événement, nous avons beaucoup appris, et l’événement de l’an prochain sera encore plus important et meilleur!

Septembre : La microforêt de la York Street Public School

Mon bureau a animé l’aménagement de la microforêt de la York Street Public School dans la Basse‑Ville en partenariat avec EnviroCentre et certains résidents très mobilisés. Nous souhaitons aménager d’autres microforêts dans le quartier 12. Si vous pensez à un endroit où nous pourrions le faire, contactez-nous!

Octobre : Le match Panda

Chaque année, ce match de football oppose l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton. La fête qui suit est très importante pour la CôtedeSable. C’est une journée qui se déroule sous le signe du divertissement et de la fête pour les étudiants. C’est aussi une source d’angoisse pour les résidents, puisque parfois cette fête peut déraper. Des résidents ont donc réclamé une meilleure programmation de l’après-fête afin d’encourager les étudiants à s’amuser dans un lieu délimité, au lieu de se réunir dans les rues ou de festoyer dans les maisons.

Octobre : L’Halloween dans le marché By

Dans la fin de semaine qui a précédé l’Halloween, mon bureau a offert, à plus de 250 enfants et parents des communautés de Logement communautaire d’Ottawa de tout le quartier, le transport par autobus nolisé d’OC Transpo jusqu’au marché By pour faire la tournée des petites entreprises et des restaurants et y ramasser des friandises. Couronnée de succès, l’activité a été ponctuée par des défilés de chevaux miniatures des écuries Cundell, une exposition de gros camions du parc automobile de la Direction générale des travaux publics, des jeux, des séances de maquillage artistique et, bien entendu, les friandises offertes par l’Autorité du district du marché By et les nombreuses, généreuses et enthousiastes entreprises participantes.

De nombreux enfants et familles que nous avions invités au marché By viennent d’arriver au Canada. Nombreux sont ceux qui ne s’étaient jamais rendus à ce marché et certains n’avaient jamais fêté l’Halloween non plus. Une fillette de la Syrie m’a demandé si cette journée était pour elle, et je lui ai répondu « Bien sûr! ». Nous avons été absolument ravis d’organiser cette journée exceptionnelle pour les ménages à revenus faibles et les familles de nouveaux arrivants.

Novembre : Les consultations sur le déneigement et sur la modération de la circulation

En novembre, j’ai organisé des consultations publiques sur le déneigement et sur la modération de la circulation. 

Pendant la journée portes ouvertes sur la modération de la circulation, nous avons invité les résidents à poser des papillons adhésifs sur une carte du quartier pour indiquer où ils souhaitaient que la Ville aménage des dispositifs de modération de la circulation. L’information réunie pendant l’assemblée a été publiée sur mon site Web, et les résidents ont pu faire d’autres suggestions. Même si la plupart des suggestions ne font pas partie de ce que la Ville considère comme des mesures de modération de la circulation, par exemple abaisser les limites de vitesse dans les rues, je fais aussi le suivi de ces suggestions avec le personnel compétent de la Ville. Nous nous inspirerons de ces suggestions quand viendra le temps d’arrêter ce à quoi nous consacrerons les crédits prévus dans notre budget pour la modération de la circulation en 2024.

Tragiquement, le soir même, une femme heurtée par une voiture a perdu la vie sur le chemin de Montréal, à quelques quadrilatères à peine du lieu où se déroulait l’assemblée.

Le personnel de la Ville a aujourd’hui apporté des changements à cette intersection et à toutes les intersections du chemin de Montréal, afin d’augmenter la fréquence et la durée des passages à pied, dans le cadre de l’examen des intersections et de l’achèvement des travaux de réfection de ce chemin.

Pendant l’assemblée qui a porté sur le déneigement, le personnel de la Ville a présenté un exposé sur les Normes de déneigement d’Ottawa et a pris connaissance des inquiétudes et des questions des résidents à propos des travaux d’entretien de l’hiver prochain. Pour en savoir plus sur nos Normes d’entretien hivernal, je vous invite à cliquer sur ce lien.

Nous prévoyons de tenir, en 2024 dans la Basse-Ville, une autre assemblée publique sur le rôle de la municipalité dans la gestion de la crise des opioïdes et de ses conséquences sur les quartiers.

Décembre : La Campagne Hip Hop pour les banques alimentaires

La fréquentation des banques alimentaires a augmenté de 69 % depuis 2021 à Ottawa. Le 21 décembre, le Rainbow Bistro du marché By a été l’hôte de la Campagne Hip Hop des banques alimentaires, afin de réunir les fonds dont les banques alimentaires locales ont absolument besoin. Puisque je suis trop âgée pour savoir ce qui est en vogue ou d’actualité dans le hip‑hop par les temps qui courent, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à la vedette du hip‑hop et employé de la ZAC de Vanier, Justin Gunderson, connu sous le nom de J. Morris, qui a réuni des artistes locaux comme les Cap City Cyphers, Hevve et Miss McLeod. L’insécurité alimentaire nous touche tous, et j’ai été fière d’organiser ce merveilleux événement et d’appuyer dans le même temps des artistes de la localité.

Les Rendez-vous du quartier

Cette année, c’est au Centre communautaire Richelieu‑Vanier que j’avais organisé les Rendez-vous du quartier. C’est une excellente occasion de croiser des personnes qui n’ont peut-être pas été à l’aise de demander une assemblée en bonne et due forme ou qui voulaient simplement bavarder. En 2024, j’organiserai ces assemblées dans différents établissements du quartier. Si vous avez des suggestions sur des cafés, des restaurants ou d’autres établissements où nous pourrions tenir ces assemblées pendant environ deux heures le vendredi après-midi, n’hésitez pas à me contacter! Je suis toujours à la recherche des secrets bien gardés dans notre quartier et je publierai bientôt la liste des établissements dans lesquels nous pourrons nous rencontrer en 2024.

 

Les consultations budgétaires

Les budgets de 2023 et de 2024

Depuis le début de mon mandat, le Conseil municipal s’est prononcé sur deux budgets, que j’ai appuyés puisqu’ils mettent en équilibre les besoins essentiels et mon engagement électoral, qui consiste à veiller à ce que les taxes et les services restent abordables.

Le budget de 2024 prévoit ces postes spécifiques pour le quartier 12 : 

 

6 294 426 $ Financement de l’Initiative pour la création rapide de logements et dépenses en immobilisations municipales pour un projet de 12 logements abordables aux 254‑256, rue St‑Denis avec Gignul Non-Profit Housing Corporation.
650 000 $ Financement pour améliorer l’accessibilité des services offerts par les organismes communautaires dans les quartiers prioritaires, dont le marché By, la Basse-Ville et le centre-ville.
9 612 700 $ Réfection du pont de l’île Porter sur le chemin Island Lodge, du pont de la rue St.Patrick enjambant la rivière Rideau et du pont Mackenzie-King qui surplombe le garage du CNA. 
181 000 $ Travaux de réfection du Centre d’accueil Champlain, dont le nouveau tracé des drains et de la tuyauterie sanitaires et l’assainissement des toilettes.
54 000 $ Travaux de réfection du foyer de soins de longue durée Garry-J.-Armstrong, dont la réparation du revêtement de sol en vinyle et le remplacement de la moquette des postes du personnel infirmier et de la réception. 
409 000 $ Remplacement des murs de la fondation de la maison Gamman.
1 627 000 $ Remplacement de l’asphalte du terrain de stationnement de l’Aréna de la CôtedeSable.
500 000,00 $ Réaménagement du stationnement du 70, rue Clarence.
423 311 $  Modification de l’intersection de l’avenue Lafontaine et de l’avenue McArthur pour améliorer la sécurité des piétons (dont le financement des travaux supplémentaires de construction). 
2 300 000,00 $ Améliorations à apporter au parc Bingham.
50 000,00 $ Améliorations à apporter au parc du canal historique de Carillon.
5 000 000,00 $ Réaménagement de la piscine en plein air Genest.
289 280,00 $ Belvédère du parc Strathcona.
80 000,00 $ Évaluation des travaux de rénovation et d’agrandissement du Centre communautaire de la CôtedeSable. 
160 000,00 $ Aménagement du quai saisonnier du parc Dutchie’s Hole.
150 000,00 $ Étude de faisabilité d’un centre communautaire potentiel pour les écoles de la rue Lajoie.
75 000 $ Mise en œuvre de dispositifs temporaires de modération de la circulation.

Les 21 et 27 novembre, j’ai organisé deux consultations budgétaires. J’ai aussi animé une consultation dans la résidence semi-autonome Chartwell de la rue St. Patrick et à l’Université d’Ottawa. Le personnel de la Ville m’a fait savoir que nous avions organisé les consultations budgétaires les plus fréquentées, ce qui témoigne de tout l’intérêt des résidents pour la vie citoyenne dans le quartier 12. 

En plus d’offrir aux résidents plusieurs occasions de commenter les budgets provisoires, je devais à tout prix consulter les enfants dans le cadre de ces séances. Je tenais à leur expliquer les rouages de l’administration municipale et à leur demander ce qu’ils souhaitaient réaliser dans notre ville. Certaines de leurs demandes étaient très amusantes (par exemple, un enfant voulait que le marchand de glace arpente la ville toute l’année, et non seulement durant l’été) et d’autres étaient très sérieuses (quelqu’un m’a raconté son expérience du séjour dans les motels et de la fréquentation des banques alimentaires).

Les consultations budgétaires dans les écoles (sur les budgets de 2023 et de 2024)

• École élémentaire publique Trille des Bois – 8e année
• Robert E. Wilson Public School – 4e et 5e années
• Viscount Alexander Public School – 4e année (anglophones)
• Viscount Alexander Public School – 5e année (francophones)
• Assumption Catholic Elementary School – 4e année
• École secondaire publique De La Salle – 8e année
• École élémentaire publique Mauril-Bélanger –5e anné

Nous publierons les résultats de nos consultations dans notre « budget des enfants » en 2024. Les enfants sont appelés à se faire entendre pour la première fois sur la question des affaires municipales, et je suis très fière de vous confier que c’est mon équipe qui a organisé ces consultations; j’en profite pour remercier les enseignants qui m’ont accueillie dans leurs classes et bien entendu les élèves, qui ont été très curieux et souvent d’une honnêteté désarmante.

 

Les motions déposées au Conseil municipal

Voici les motions que j’ai déposées et qui ont été adoptées cette année par les comités ou le Conseil municipal. Je me contente de vous livrer les motions dont je suis le plus fière! Il y en a encore BIEN d’autres. Pour en consulter la liste complète, veuillez cliquer sur CE LIEN.

 

 

La COP 15 et la biodiversité : Marty Carr, conseillère municipale d’Alta Vista, et moi avons été les seules représentantes de la Ville d’Ottawa à participer à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité(COP 15).  Nous avons ensuite coparrainé une motion à l’hôtel de ville pour l’Engagement de Montréal; cette motion a été adoptée par le Conseil municipal en mars 2023.

 

La déclaration publique des contrats attribués sans faire appel à la concurrence : Cette motion veut que le Conseil municipal demande au personnel de déposer, au deuxième trimestre de 2024, des options pour la déclaration publique des contrats attribués sans faire appel à la concurrence et dont la valeur est égale ou inférieure à 25 000 $; ces contrats sont attribués conformément au Règlement sur les approvisionnements (Règlement no 2000-50, dans sa version modifiée). Il s’agit entre autres de publier les noms des fournisseurs, les montants et la description des contrats, les dates de leur attribution et les noms des directions générales.

 

Le Groupe de travail sur les refuges d’urgence

En raison des nombreux réfugiés qui s’installent à Ottawa, nos refuges tournent à plein régime, et souvent, les clients dorment sur des chaises. Si j’étais heureuse d’être nommée par le maire pour faire partie de ce groupe de travail, je tiens à ce que la Ville investisse dans des solutions permanentes pour le logement et j’ai été ravie d’apprendre que le gouvernement fédéral a publié les noms de certains de ses immeubles à convertir. Compte tenu du temps qu’il faut compter pour les convertir, j’ai hâte de me consacrer en 2024, avec le personnel de la Ville, à une stratégie d’acquisition. Nous devons investir dans les logements permanents, et non dans les refuges.

En décembre 2022, j’ai voté en faveur d’une motion en vertu de laquelle l’étude des demandes d’aménagement de friches industrielles pour le Plan d’amélioration communautaire (PAC) du chemin de Montréal ne doit pas être interrompue pendant l’examen du PAC par le personnel, ce qui permettait de lancer le projet de logements Main and Main à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River.

 

En novembre cette année, j’ai voté en faveur d’une motion pour qu’on puisse s’assurer que les demandes d’aménagement de friches industrielles qui attendaient l’approbation du Conseil municipal, mais qui ont été mises en suspens dans le cadre de l’interruption du programme pour permettre au personnel de mener son examen soient désormais soumises à l’approbation du Conseil. On devrait ainsi pouvoir lancer les projets d’aménagement de logements de la rue Baribeau dans Vanier et du 70, rue Nicholas dans la CôtedeSable, ce qui pourrait donner lieu à l’aménagement de 4 176 logements supplémentaires à Ottawa. 

 

Nous avons déposé une motion visant à modifier le libellé du texte proposé pour les politiques du Plan directeur des transports afin d’ajouter la mention suivante : « Dans le cadre des prochaines études des liaisons interprovinciales, la Ville travaille de concert avec la CCN pour veiller à ce que l’analyse de la demande de déplacements traversants tienne compte des différentes options pour les parcours des camions dans le centre‑ville ».

 

Le drapeau franco‑ontarien dans le Carré de la Francophonie de Vanier : En vertu de cette motion, le Conseil municipal déclare que le mât du Carré de la Francophonie de Vanier est reconnu comme « le tout premier mât officiel arborant exclusivement et en permanence le drapeau franco-ontarien sur le chemin de Montréal au cœur de Vanier ». 

 

Les incidences pour les enfants et les adolescents : En vertu de cette motion, le Conseil municipal demande au personnel de lui soumettre pour étude, dans le cadre de l’Examen de mi‑mandat de 2022‑2026, une proposition pour ajouter, dans le modèle normalisé des rapports au Conseil et aux comités, une section consacrée aux incidences pour les enfants et les adolescents. 

 

Les déclarations des conseillers municipaux : En vertu de cette motion, le Conseil municipal demande au greffier municipal de faire un tour d’horizon des municipalités pour ce qui est des déclarations des conseillers municipaux, de consulter les membres du Conseil municipal et de rendre compte des constatations et des recommandations sur la question dans le cadre du déroulement de l’examen de mi‑mandat de la structure de gestion publique 2022‑2026.

 

La motion sur l’équité territoriale : Sans surprise, la Ville n’a pas de politique officielle sur le rayonnement des services sociaux, et par conséquent, les résidents des quartiers Carp et Cumberland doivent se rendre au centre-ville pour avoir accès aux services malgré toutes sortes de déconvenues, ce qui exacerbe souvent les problèmes de santé mentale et ce qui éloigne ces résidents de leurs réseaux d’entraide et de leur famille. Nous avons beaucoup de chemin à parcourir, et je suis heureuse de savoir que le centre-ville ne sera plus la destination par défaut.

Les grandes petites victoires

Dans le quartier 12, nous savons souligner les petites victoires. Aujourd’hui, c’est devenu une tradition : le quartier 12 inaugure aussi bien les nouveaux arrêts d’autobus que les poubelles qu’on vient d’installer. Voici un aperçu de nos réalisations modestes, mais tout de même importantes et concrètes cette année.

 

Réasphaltage du parc de la rue Kipp, installation d’un nouveau banc public et épandage de copeaux de bois

Rampe d’accès asphaltée pour les fauteuils roulants menant au parc canin Riverain

Augmentation, pour 2024, du financement de l’Équipe de l’engagement communautaire

Bac à déchets avec recyclage sur l’avenue King Edward et l’avenue Daly

Arrêt d’autobus abrité sur le chemin Range

Modifications du stationnement au Centre d’accueil Champlain

Semaine de la petite entreprise dans le marché By

Dixième anniversaire de la Boutique Stunning! dans le marché By et proclamation du maire

Témoignage de reconnaissance des éducateurs et éducatrices de la petite enfance et proclamation du maire

Fonds apportés par la conseillère municipale et puisés dans le budget du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc afin de remplacer la clôture du Centre de l’enfance Andrew Fleck

Activités gratuites et sans obstacle ou presque, désormais offertes par l’entremise d’organismes fournisseurs de services communautaires pendant plusieurs soirées de la semaine dans la Viscount Alexander Public School, au Centre communautaire Routhier, dans l’Assumption Catholic Elementary School et dans l’école secondaire publique De La Salle. Je vous invite à consulter mon agenda en janvier 2024 pour en savoir plus.

Augmentation des déchets et des matières recyclables ramassés dans le marché By

Accroissement du financement du Comité consultatif sur les services en français pour 2024

Finalisation de la bande cyclable pour la rue Old St. Patrick

Déménagement de la banque alimentaire de la Basse-Ville dans un établissement plus permanent du Patro d’Ottawa

Ouverture de la patinoire du parc Riverain

Stabilisation du financement apporté par la Ville d’Ottawa au Muséoparc

 

 

Les très grandes victoires!

Nous avons exempté l’étude de certaines demandes d’aménagement soumises à une interruption pendant l’examen du Plan d’amélioration communautaire du chemin de Montréal, ce qui permet de lancer l’aménagement des logements Main and Main à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River.

Les projets d’aménagement de logements du 70, rue Nicholas et du 200, rue Baribeau étaient en instance depuis trois ans, et la motion que j’ai déposée a été cruciale pour relancer ces projets.

Nous avons réuni les conseillers municipaux du centre-ville pour discuter collaborativement, plutôt qu’isolément, des besoins en transports en commun.

Nous avons affecté l’excédent de l’impôt sur les logements vacants au Fonds des logements abordables de la Ville.

Le Conseil municipal a doublé le budget des logements abordables pour le porter à 30 millions de dollars.

Nous avons veillé à ce que le quartier 12 soit représenté auprès de l’Autorité du district du marché By.

Nous avons finalisé le Centre des opérations de quartier du marché By.

Nous avons remis sur pied le Comité des adresses problématiques afin de mieux gérer les adresses municipales qui sont « souvent visitées » par la Direction des services des règlements municipaux, par le Service paramédic d’Ottawa, par le Service des incendies et par le Service de police.

Nous avons réaménagé le Programme d’arbres commémoratifs (plus d’information à suivre en 2024).

Les déceptions 

Nous avons vraiment tâché de nous réapproprier l’Aréna Bernard-Grandmaître, qui sert toujours de « centre de distanciation physique » (euphémisme pour désigner un refuge). Nous voulons que les enfants et les familles du quartier puissent réutiliser leur aréna.

À cause de la grève des travailleurs d’Hydro Ottawa — même si je suis favorable au droit de grève —, certains projets de la Ville ont malheureusement été retardés, dont l’électrification de l’enseigne « Bienvenue à Vanier » et du tableau d’affichage électronique, et il n’y a pas encore d’électricité dans le Carré de la Francophonie.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il faille compter autant de temps pour modifier les politiques de la Ville. J’aurais souhaité que certaines politiques soient mises en œuvre en 2023; il faudra attendre 2024.

Le circuit des camionneurs de l’avenue King Edward est appelé à rester un problème de taille, en raison du recoupement des compétences et de l’absence de solutions de rechange viables. Je ne cesserai pas de tâcher d’éloigner du cœur du centre-ville ce circuit ou d’au moins ouvrir d’autres circuits aux camions pour amoindrir la pollution et le bruit pour les résidents de ce secteur.

Même si le dossier de l’Armée du Salut suit son cours, je suis déçue de savoir que cette organisation croit que le chemin de Montréal est un lieu qui se prête à la réinstallation, dans Vanier, de ses activités du marché By. Elle refuse de reconnaître les problèmes de tumulte social associés aux mégarefuges et est convaincue que son modèle opérationnel donne de bons résultats pour les hommes qui sont sans abri (alors que c’est tout le contraire). En 2024, ce dossier continuera d’être une priorité absolue pour moi comme pour Lucille Collar, députée provinciale, et Mona Fortier, députée fédérale.

 Je vous remercie d’avoir lu mon infolettre! N’hésitez pas à me contacter n’importe quand si vous avez des questions ou que vous souhaitez consulter mon bureau.

Ce qu’il faut améliorer et ce à quoi il faut s’attendre en 2024

À l’aube de 2024, permettez-moi de faire rapidement un tour d’horizon des objectifs à améliorer cette année.

Les transports en commun pour les élèves du secondaire

J’ai participé à de nombreuses réunions avec les parents qui tâchent d’apporter des solutions aux nombreux circuits d’autobus et aux nombreuses correspondances que leurs enfants doivent faire pour se rendre dans les écoles secondaires hors du quartier 12. C’est un travail ardu, mais nous allons travailler en collaboration avec le personnel et je déposerai des recommandations pour l’Examen des circuits d’autobus. J’organiserai une assemblée publique à ce propos et au sujet des modifications qui seront apportées, dans la nouvelle année, aux circuits de transport en commun dans le quartier 12. À suivre!

Le règlement municipal sur le bon voisinage

Dans la foulée de la décision rendue en 2020 par le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, la Ville d’Ottawa a fait savoir qu’elle adopterait une « politique de bon voisinage » pour ses refuges (section 396). La Ville parle de cette politique dans ses normes sur les refuges (section 13.7). Toutefois, cette politique n’est pas exhaustive et ne fait pas état des sites de consommation, des pharmacies pour un approvisionnement plus sécuritaire, des programmes de jour et des autres services sociaux. Voilà pourquoi je me suis consacrée, avec le personnel et les autres conseillers municipaux intéressés, à mettre au point la politique de bon voisinage que la Ville doit adopter.

Le couvert forestier

Je propose que la Ville plante dans le quartier 200 arbres en prévision du 200e anniversaire du marché By en 2026, en plus d’apporter d’importants changements au Programme d’arbres commémoratifs pour que la Ville tienne mieux compte d’autres grandes étapes de l’existence comme les naissances ou les mariages, les anniversaires de mariage importants, et ainsi de suite, afin d’encourager l’aménagement de microforêts. Je vous ferai suivre plus d’information à ce propos!

Le rayonnement vétérinaire dans la collectivité

La pandémie nous a appris toute l’importance de nos amis les animaux, surtout pour les personnes qui vivent seules. Après une très fructueuse clinique vétérinaire gratuite organisée en novembre en partenariat avec Community Veterinary Outreach, nous nous mettrons à la recherche d’un établissement semi-permanent pour tenir les cliniques de cet organisme durant l’année. Nous annoncerons bientôt les nouvelles dates et les nouveaux lieux. Si vous n’êtes pas déjà abonné(e) à mes comptes sur les réseaux sociaux, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien pour Facebook, sur ce lien pour X (Twitter) et sur cet autre lien pour Instagram. Je vous redonnerai ces liens dans mon infolettre.

Le recrutement des médecins de famille

Même si j’ai pu annoncer cette année, dans mon infolettre, les noms de cliniques qui accueillent de nouveaux patients, je tiens vraiment à me consacrer davantage à ce problème en 2024. Je suis aussi super fière des efforts de Lucille Collard, notre députée provinciale, et de Mona Fortier, notre députée fédérale, qui sont aussi hyperconscientes de ce problème.

Cette publication est également disponible en English.

Translation

Messages recénts

Récapitulation du 5K de Vanier !

Récapitulation du 5K de Vanier !

Merci à tous ceux qui ont fait de notre troisième course annuelle de 5 km de Vanier un succès ! 104 coureurs (plus de nombreux chiens et un dinosaure) se sont présentés le jour de la course. Avec l'aide de nos commanditaires, Hydro Ottawa...