En 2024, soyez prudent lorsque vous conduisez!

Pendant la Fin de semaine des courses de 2023, mon équipe avait organisé la tenue d’un point d’« animation » à l’angle des avenues Beechwood et Springfield, à environ 30 km du début du parcours du marathon. Sachant que les coureurs commenceraient à ressentir de la fatigue et comme il faisait déjà très chaud, nous avons mis la musique à fond et avons distribué de l’eau aux participants et leur avons tapé dans la main lors de leur passage. C’est alors qu’une automobiliste est arrivée à l’intersection et, en voyant que l’avenue était bloquée, elle s’est avancée petit à petit avec son véhicule vers les coureurs. Nous la regardions tous faire avec horreur lorsqu’un agent de police et d’autres bénévoles se sont interposés en lui criant de s’immobiliser. Elle a finalement baissé la vitre de son véhicule et leur a crié : « Ouvrez la rue! Je suis en retard à mon brunch! » Au bout de deux minutes, après le passage de la masse principale de coureurs, elle a été autorisée à franchir l’intersection sous escorte, de façon sécuritaire.

Cet événement n’est qu’un des nombreux exemples de situations dangereuses ou d’accidents évités de justesse dont j’ai été témoin ou qui me sont racontés par courriel chaque semaine. Parmi ces exemples, il y a des automobilistes qui effectuent des virages à droite devant un feu rouge sans s’arrêter et sans jeter un coup d’œil à droite avant de tourner; des automobilistes qui garent leur véhicule sur la voie cyclable lors d’une brève commission, obligeant ainsi les cyclistes à dévier de leur voie pour se retrouver sur la voie routière sans protection; des automobilistes qui traversent des secteurs résidentiels pour éviter la congestion routière aux heures de pointe, souvent près des écoles, dans les secteurs qui ne sont pas faits pour accueillir une circulation dense. En août dernier, j’ai été heurtée par une voiture lorsque j’étais à vélo dans le marché By et j’ai subi une fracture du poignet. Même l’administration de Joe Biden a récemment reçu plus de 100 000 commentaires concernant la sécurité piétonnière liée aux récents changements apportés aux normes fédérales sur la circulation routière.

À la recherche de solutions, j’ai organisé en novembre une séance portes ouvertes sur la modération de la circulation dans un centre communautaire de Vanier, avec l’aide du personnel des Services de la circulation de la Ville d’Ottawa. Et comme pour prouver l’importance de ces discussions, une femme qui traversait le chemin de Montréal a été happée mortellement quelques heures avant le début de notre séance. C’est peut-être pour cette raison, ou pour d’autres accidents évités de justesse au centre-ville, que j’ai reçu plus de 200 commentaires et suggestions concernant des endroits qui nécessiteraient la mise en place des mesures de modération de la circulation en 2024. Malgré la présence des nombreux appareils photo reliés aux feux rouges et radars photographiques, des campagnes de sensibilisation et des plans d’action, 2023 a été l’année la plus meurtrière pour les piétons à Ottawa, au cours de laquelle il y a eu 23 collisions routières touchant des piétons, dont 11 qui ont été fatales. Ces statistiques sont encore plus troublantes si vous habitez dans les secteurs suburbains, où le plus grand nombre de collisions mortelles se sont produites à l’extérieur du centre urbain. Les statistiques sont si alarmantes que le Service de police d’Ottawa a jugé pertinent de diffuser un message avisant les résidents de conduire en étant sobres et d’éviter les distractions au volant.

Selon le Conseil de sécurité d’Ottawa, la plupart des collisions mortelles se produisent durant les heures de pointe et peuvent être évitées dans 90 % des cas. Il existe des solutions simples et peu dispendieuses pour remédier à la situation, comme l’ajout de stationnement sur rue qui rétrécit la chaussée et force les automobilistes à circuler plus lentement. L’ajout d’arbres sur l’emprise routière permet de réduire la vitesse des automobilistes et d’améliorer notre couvert forestier. La province de Québec travaille actuellement sur la mise en place de mesures dans les zones scolaires dont la vitesse est établie à 30 kilomètres à l’heure, et de nombreux voisinages à Ottawa suivent cet exemple. La ville de Paris a créé 200 « rues aux écoles » dans le cadre de ses plans pour la sécurité des piétons. Ces initiatives représentent de bons points de départ, mais nous devons tous collectivement nous rappeler que nos véhicules, qui nous servent pour le transport, peuvent aussi être une source de danger et de blessures pouvant changer le cours de la vie d’une personne et de sa famille pour toujours.

Puisque c’est la période des résolutions du Nouvel An, je souhaite sincèrement que tous les automobilistes de la région de la capitale nationale prennent et respectent la résolution suivante en 2024 : Rouler plus lentement! Ne soyez pas comme la dame qui est en retard à son brunch! Gardez votre téléphone hors de portée. Faites du covoiturage. Prenez le transport en commun. Déplacez-vous à pied ou à vélo! Vous n’aurez jamais de regret si vous arrivez à votre destination en toute sécurité.

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Messages recénts

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