Deuxième examen des circuits d’autobus

Résumé des commentaires entendus lors de l’examen des itinéraires d’OC Transpo

Le 9 avril 2024, la conseillère Stéphanie Plante a tenu une deuxième réunion publique sur l’examen des itinéraires avec les résidents du quartier 12 et le personnel d’OC Transpo. Cette réunion était la deuxième d’une série de deux réunions, la première ayant eu lieu en mai 2023 lorsqu’OC Transpo a annoncé qu’elle allait modifier ses itinéraires. Le premier examen des itinéraires a été organisé en partenariat avec les quartiers 13 et 14.

Le deuxième examen des itinéraires a permis aux résidents de réagir aux annonces une fois qu’elles ont été faites. OC Transpo a présenté les changements apportés aux itinéraires qui traversent le quartier 12 dans le cadre de son examen des itinéraires, et les résidents ont eu l’occasion de poser des questions.

Voici un résumé des questions posées et des points soulevés au cours de la réunion.

Vous pouvez visionner l’enregistrement de la réunion, ainsi que la présentation d’OC Transpo, ci-dessous.

La création d’itinéraires sur des distances plus longues entraînera davantage de retards.

La création d’itinéraires plus longs avec l’ajout d’autobus supplémentaires exposera les autobus à plus de circulation et à plus de points d’étranglement, ce qui entraînera des retards supplémentaires. Si l’on allonge les itinéraires, il faudra ajouter des autobus pour résoudre ce problème et maintenir la fréquence.

Les usagers souhaitent plus de liaison avec la STO, pas moins.

Il devrait y avoir une compatibilité parfaite entre la STO et OC Transpo. Il devrait y avoir une stratégie régionale de transport en commun qui permette aux personnes résidant à Ottawa et travaillant à Gatineau ou vice versa d’utiliser leur carte d’abonnement pour se rendre au travail et chez elles. Les usagers sont autorisés à utiliser leur carte mensuelle, leur carte journalière ou leur carte de plusieurs jours pour passer d’un service à l’autre, mais il n’est pas possible de passer à l’autre service dans la fenêtre de 90 minutes incluse dans un tarif simple. Étant donné que les fonctionnaires fédéraux ne doivent se rendre au bureau que deux fois par semaine, les usagers achètent moins de cartes mensuelles pour le moment. Ces usagers ne peuvent donc pas effectuer de transfert avec leur billet unique. Cela devrait changer.

Voies prioritaires pour les autobus.

Les résidents souhaitent voir davantage de voies prioritaires pour les autobus afin de réduire les retards et de promouvoir les transports en commun.

Horaires des itinéraires sur papier.

Les usagers souhaitent avoir accès aux horaires sur papier.

Transport scolaire vers l’école secondaire Immaculata

Il n’y a toujours pas de solution pour permettre aux enfants résidant à Vanier de se rendre plus facilement à l’école secondaire Immaculata sans devoir passer par la station Rideau.

Cette publication est également disponible en English.

Translation

Messages recénts