TOUT SUR le déneigement et le deblayage

Je tiens à vous remercier pour votre message concernant les lacunes en matière de déneigement des rues et de déneigement adéquat des trottoirs, des routes et de la piste cyclable d’hiver dans le quartier 12.

Vous n’êtes pas seul à éprouver des préoccupations similaires; au cours des dernières semaines, j’ai reçu plus d’une centaine de courriels faisant état d’inquiétudes à ce sujet.

Soyez assuré que j’ai diligemment transmis vos demandes au personnel responsable de l’entretien hivernal de la Ville, ainsi que celui du 3-1-1, et que je continuerai à le faire. Veuillez toutefois noter qu’à titre de conseillère, il n’est pas en mon pouvoir de demander au personnel de la Ville de procéder à des opérations spécifiques.

En cette qualité, je suis toutefois habilitée à proposer que certaines modifications soient apportées aux normes actuelles.

Je tiens néanmoins à vous fournir par la présente une explication des normes actuelles de la ville en matière de déneigement et, surtout, à vous faire part des moyens dont vous disposez afin de contribuer à la révision de ces normes, qui demeurent inchangées depuis 2003. 

J’ai demandé que le service d’entretien hivernal de la Ville tienne une séance publique, ici même dans le quartier, dans le but d’expliquer les normes actuelles en la matière, mais la date de cette séance n’a pas encore été fixée.

La situation actuelle s’explique en partie par le fait qu’une grande quantité de neige soit tombée en très peu de temps, ce qui, comme beaucoup d’entre vous l’ont fait remarquer, risque de se produire plus fréquemment à l’avenir en raison des changements climatiques. 

Depuis le début de l’hiver, nous avons reçu 199 cm de neige, alors que la moyenne annuelle est de 225 cm, ce qui veut dire qu’à l’heure actuelle, Ottawa a déjà reçu 90 % de ses chutes de neige annuelles, et nous n’en sommes qu’à la moitié de la saison. Ces statistiques ont effectivement de quoi inquiéter puisqu’elles sont comparables à celles de l’hiver 2018-2019, au cours duquel la ville a enregistré des chutes de neige record atteignant 312 cm.

L’autre partie du problème réside dans les limites des normes actuelles, ainsi que dans le budget et le personnel disponibles pour assurer les opérations de déneigement.

Au terme de l’hiver 2018-2019, la Ville a d’ailleurs entamé une « Révision des Normes de qualité de l’entretien hivernal » et prévoyait de publier, à l’automne 2021, un rapport dans lequel de nouvelles normes devaient être recommandées à la Ville. Malheureusement, cette échéance a été repoussée à ce printemps. Aussi, le personnel de la Ville prévoit-il que des modifications soient apportées aux normes au cours de l’hiver prochain (2023-2024).   

Les normes de 2003, actuellement en vigueur, sont assez complexes. J’ai donc joint à la fin de ce message un bref résumé des normes applicables aux rues résidentielles, aux trottoirs et aux pistes cyclables.  

À l’heure actuelle, la Ville recueille encore les commentaires à ce sujet envoyés par courriel à l’adresse suivante : wmqs_rnqeh@ottawa.ca. C’est pourquoi j’estime qu’il est encore temps de se prononcer et d’avoir une influence sur le contenu du rapport et des recommandations en la matière, qui sont toujours en cours de finalisation.  
 
Vous pouvez également téléverser les photos et les commentaires que vous envoyez à la ville (stephanie.plante@ottawa.ca) afin que je puisse compiler un rapport contenant des preuves visuelles à présenter au Comité et au Conseil municipal, plus tard cette année. Si possible, veuillez y inclure tout renseignement relatif aux normes tandis que la situation est encore évidente. Mesurez la distance dégagée entre les bancs de neige et la hauteur des bancs de neige qui vous empêchent de voir les panneaux d’arrêt, les bornes fontaines, etc., de même que tout renseignement concernant les moments où votre rue a été déneigée cet hiver, le cas échéant.   

Les consultations publiques portant sur le budget constituent un autre moyen d’exprimer vos préoccupations. Si vous estimez que la ville devrait allouer davantage de financement aux opérations de déneigement ou consacrer une plus grande part du budget existant à ces opérations, joignez-vous à la consultation publique sur le budget de la Ville pour faire connaître votre point de vue. Si vous ne souhaitez pas assister à une telle séance, vous pouvez tout de même vous exprimer quant à l’importance que vous accordez au déneigement, notamment en répondant à ce sondage, dans lequel le sujet est abordé. La consultation publique sur le budget que je tiendrai personnellement aura lieu le 23 février à 19 heures.

Vous pouvez vous y joindre en utilisant le lien suivant : Présentation virtuelle. 

Les présentations peuvent également être faites lors de la consultation publique sur le budget du Comité des transports qui aura lieu le 23 février 2023 à 9 h 30. Dès que les renseignements relatifs à la participation à la séance du comité seront disponibles, je les ferai circuler.   

Enfin, lorsque le rapport sur la révision des opérations hivernales sera soumis au Comité des transports, vous pourrez leur faire part de votre point de vue. Une fois que les détails relatifs à cette réunion seront finalisés, d’ici la fin de l’année, je vous informerai de la manière dont vous pourrez formuler vos commentaires.  

En vous remerciant pour votre implication,
Stéphanie

Quelles sont les normes de qualité en matière d’entretien hivernal actuelles?

Les normes de 2003 sont SUSPENDUES chaque fois qu’un événement météorologique important est déclaré, c’est-à-dire pratiquement chaque fois qu’une tempête sévit. Ces normes stipulent à quel moment les opérations de déneigement doivent commencer, soit après la chute du dernier flocon de neige, ainsi que le délai dans lequel ces opérations doivent être réalisées.

Ci-dessous, j’ai tenté de résumer les normes applicables aux rues de notre quartier de manière générale :

Pour les trottoirs résidentiels, le premier seuil de déclenchement est de 2,5 cm de neige pour les trottoirs du centre-ville et le réseau cyclable hivernal, et de 5 cm pour les trottoirs résidentiels. Aucune norme minimale n’est établie pour la largeur du dégagement des trottoirs. Il est seulement nécessaire de dégager les trottoirs pour satisfaire à la norme « neige damée », et non « chaussée dégagée », sauf s’ils sont situés le long d’une artère, dans le marché By ou encore dans le quartier des affaires du centre-ville.

Le déneigement des rues selon la norme « chaussée dégagée » débute à partir du seuil de 5 cm de neige pour les rues et routes collectrices secondaires, et de 7 cm ou plus pour les rues résidentielles. Ces dernières doivent être déneigées selon la norme « neige damée ».

La Ville déblaie les bancs de neige lorsque des seuils spécifiques sont atteints quant à la largeur du dégagement permettant la circulation sur les routes, et ce, sur la base d’un système de priorité, en commençant par les routes principales où aucun banc de neige n’est toléré.

Pour les routes collectrices mineures, le déneigement doit avoir lieu lorsque les bancs de neige réduisent la largeur de la voie à moins de 6 m, ou de 8,2 m si un nombre important de permis de stationnement sont attribués dans la rue en question. Après quoi, la Ville doit déblayer le banc de neige ou élargir la voie dans un délai de 14 jours.

Pour les rues résidentielles, le déneigement doit avoir lieu lorsque les bancs de neige réduisent la largeur de la circulation à moins de 5 m s’il y a une voie de stationnement, ou à moins de 2,5 m s’il n’y a pas de voie de stationnement ou s’il s’agit d’une rue à sens unique. Encore une fois, lorsque ce seuil est atteint, la Ville dispose de 14 jours pour remédier à la situation.

Enfin, en cas de tempête, tout déblaiement des bancs de neige est interrompu puisque les effectifs sont réaffectés au déneigement.

Dans ces normes, aucune mention n’est faite concernant les pistes cyclables d’hiver. Il est toutefois mentionné sur le site Web de la Ville, à la page consacrée au cyclisme à Ottawa, que la Ville en assure l’entretien. Néanmoins, le personnel de la Ville n’a pas été en mesure, jusqu’à présent, de me fournir de renseignements expliquant où trouver de plus amples détails au sujet de cette norme.

Les voies cyclables sur rue seront déneigées dans les 24 heures suivant la fin d’une accumulation de neige de 2,5 à 5 cm, conformément aux Normes de qualité en matière d’entretien. Les pistes cyclables et sentiers polyvalents surélevés seront également déneigés après une accumulation de 2,5 à 5 cm de neige, et ce, uniquement selon la norme « neige damée », à l’exception des voies adjacentes aux artères. Les opérations de déneigement sont planifiées lorsque les bancs de neige empiètent sur la moitié de la largeur existante de la piste cyclable.

Cette publication est également disponible en English.

Translation

Messages recénts

Récapitulation du 5K de Vanier !

Récapitulation du 5K de Vanier !

Merci à tous ceux qui ont fait de notre troisième course annuelle de 5 km de Vanier un succès ! 104 coureurs (plus de nombreux chiens et un dinosaure) se sont présentés le jour de la course. Avec l'aide de nos commanditaires, Hydro Ottawa...