Au printemps, j’ai lancé un sondage avec les conseillers Troster (quartier 14) et King (quartier 13) pour mieux comprendre comment nos résidents utilisent le transport en commun et quelles améliorations ils souhaitent. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, nous avons reçu exactement 600 réponses de toute la ville, bien que la plupart des réponses aient été concentrées dans le centre-ville. Plutôt bien, si vous voulez mon avis!
Nous avons lancé ce sondage ensemble, dans le cadre de l’examen des circuits d’autobus d’OC Transpo, parce que nos quartiers sont interconnectés par des circuits d’autobus qui se croisent. Par exemple, un retard en centre-ville pourrait avoir des répercussions sur le service à Vanier, et les résidents de Beechwood utilisent l’autobus pour se rendre au centre-ville en passant par Rideau. Il était logique de travailler ensemble pour s’assurer que les préoccupations de nos résidents sont entendues.
Au printemps, j’ai organisé deux réunions publiques au cours desquelles nous avons présenté les résultats du sondage. La première a été organisée virtuellement en partenariat avec les conseillers Troster et King. La seconde a eu lieu en personne, au centre communautaire Richelieu-Vanier. Des représentants d’OC Transpo ont assisté aux deux réunions, et le public a pu leur poser des questions et exprimer ses préoccupations. Si vous avez assisté à l’une de ces réunions publiques, vous avez déjà pris connaissance des résultats du sondage. Si ce n’est pas le cas, j’espère que ce document vous sera utile.
Dans l’ensemble, les résultats du sondage montrent que les résidents du quartier 12 sont préoccupés par certains des points suivants relatifs au transport en commun :
Service pendant les heures creuses
La plupart des personnes interrogées ont répondu qu’elles utilisaient l’autobus plusieurs fois par semaine plutôt que tous les jours. Nous en avons déduit que de nombreux résidents du quartier 12 utilisent l’autobus pour faire leurs courses et participer à des activités sociales. Tout le monde n’utilise pas l’autobus pour se rendre au travail le matin et rentrer chez soi le soir. Disposer d’un service fiable en dehors des heures de pointe est très important pour la vie des gens. Le service de fin de soirée a également été évoqué. Certaines personnes travaillent de nuit ou dans des restaurants ou des bars et doivent rentrer tard chez elles. Certaines personnes ont également un rôle important à jouer, afin de ne pas laisser les gens sans autre option pour rentrer chez eux.
Service scolaire
De nombreux problèmes relatifs aux services offerts aux enfants d’âge scolaire et aux élèves du secondaire ont été soulevés. Certains élèves qui vivent dans les quartiers 12 et 13 font la navette jusqu’à l’école secondaire Immaculata, située sur la rue Main. Il n’y a pas de service direct, ils doivent donc faire beaucoup trop de correspondances, parfois en passant par la station Rideau qui peut être un environnement dangereux pour les enfants. Pour les élèves de l’école secondaire de Gloucester, l’heure de départ de l’autobus est trop proche de l’heure de fin de la journée scolaire, ce qui oblige les élèves à se dépêcher.
Principales destinations
De nombreuses personnes ont indiqué qu’il était difficile de se rendre aux principales destinations : Affaires mondiales Canada, VIA Rail à la station Tremblay, le Musée des sciences et de la technologie, le Musée de l’aviation, la Société protectrice des animaux… Ce ne sont là que quelques exemples de destinations importantes pour lesquelles il n’y a pas d’itinéraire direct ou le service est insuffisant.
Déplacements dans le quartier
Les déplacements dans Vanier doivent être améliorés. Certains participants ont déclaré que le circuit 15 passait autrefois dans le quartier, mais qu’il ne faisait plus que passer par le chemin Montréal, et que l’ancien itinéraire sinueux était préférable.
Service aux personnes âgées
Les personnes âgées prennent l’autobus gratuitement le mercredi, mais beaucoup de soldes commencent le jeudi. Le public a demandé que les tarifs spéciaux pour les personnes âgées soient déplacés au jeudi afin de mieux servir les personnes à la recherche de soldes, ou qu’une journée supplémentaire de transport gratuit soit ajoutée. Par ailleurs, il a été souligné qu’il y avait trop de correspondances pour se rendre à la station Parlement. Les correspondances sont difficiles pour les personnes âgées à mobilité réduite.
Autobus fantômes
Outre les nombreuses préoccupations concernant la ponctualité des autobus, de nombreux résidents ont soulevé la question des autobus fantômes, qui semblent être en route vers l’arrêt d’après les alertes GPS, mais qui disparaissent ensuite du GPS et n’arrivent en fait jamais à l’arrêt.
Il s’agit simplement d’un résumé des nombreux points soulevés lors des deux réunions publiques et dans les réponses à l’enquête. Nous demanderons à OC Transpo des mises à jour sur tous les points soulevés.
Nous vous remercions d’avoir participé à ces consultations publiques et d’avoir insisté sur l’amélioration des services dans le quartier 12. Comme toujours, c’est un plaisir de vous servir en tant que conseillère.
Cordialement,
Stéphanie Plante
Conseillère
Quartier 12 – Rideau-Vanier