Dans chaque quartier, il y a une maison abandonnée depuis des années, avec des fenêtres condamnées, des mauvaises herbes et une collection croissante de déchets et de graffitis. Les résidents se plaignent, mais rien ne semble changer. Une petite amende peut être imposée, mais le problème sous-jacent demeure. Ces propriétés ne dégradent pas seulement l’aspect du quartier. Elles peuvent présenter un risque réel au chapitre de la sécurité incendie, de la santé publique et du bien-être de la collectivité. Il s’agit de ce que nous appelons des propriétés problématiques, définies par la Ville comme des adresses précises, occupées ou non, qui sont une source constante de perturbations et de plaintes. Ces propriétés sont souvent liées à des problèmes répétés de criminalité, de désordre et de négligence.
En avril 2024, j’ai présenté au Conseil municipal une motion visant à créer une page Web sur les propriétés problématiques, afin d’aider les résidents à comprendre facilement ce qui constitue une propriété problématique, comment signaler les problèmes par l’intermédiaire du 3-1-1, et quelles sont les directions générales de la Ville concernées.
Ce travail a mené à la mise sur pied d’un projet pilote axé sur les quartiers 12 et 14, lequel réunit les agents des normes foncières, le Service de police d’Ottawa, le Service des incendies d’Ottawa et les Services sociaux et communautaires dans un effort coordonné pour s’attaquer aux propriétés les plus problématiques. Jusqu’à présent, 11 sites prioritaires à Vanier, dans la Côte-de-Sable et dans la Basse-Ville ont été ciblés pour faire l’objet de mesures conjointes d’application des règlements.
Ce projet pilote a déjà donné des résultats positifs, soit une responsabilisation accrue, des temps de réponse plus rapides et des mises à jour régulières pour les partenaires communautaires. Dans la Basse-Ville, par exemple, le projet pilote a permis de planifier la démolition de propriétés problématiques de longue date sur la rue St-Patrick et l’avenue Guigues, des sites qui sont une source de frustration pour la collectivité depuis des années. Je m’engage à poursuivre ce travail pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans nos quartiers.
Pour en savoir plus, visitez le site ottawa.ca/fr/vivre-ottawa et cliquez sur le lien « Propriétés problématiques ».
