Landsdowne 2.0

Voici les réponses aux questions qu’on m’a posées sur Lansdowne 2.0

Pourquoi avoir donné 400 millions de dollars à un promoteur du secteur privé?

Je n’ai jamais rien fait de tel. Jamais je ne voterais pour donner carte blanche à un promoteur.

Ce sur quoi nous avons voté ne portait pas sur l’approbation finale, ni même sur une liste de projets. Le Conseil municipal s’est plutôt engagé à poursuivre le processus qui mènera finalement à une négociation, ce que nous ferons lorsque nous aurons pris connaissance du rapport de la vérificatrice générale.

En définitive, c’est le Conseil municipal qui décidera de rejeter ou d’adopter les conditions issues de cette négociation.

Alors, que faites-vous?

Le Conseil municipal se prononcera sur chacun des projets de la prochaine phase du parc Lansdowne. Le seul projet inscrit à l’ordre du jour et qui est certain est celui du Centre d’événements et des gradins du côté nord, que le Conseil municipal a adopté à l’unanimité en juin 2022 (avant même que je sois élue).

Plan de viabilité de la société en commandite du parc Lansdowne et Rapport sur la mise en œuvre – Conseil municipal – le 8 juin 2022 (escribemeetings.com)

Qu’en est-il des besoins pressants dans notre quartier?

Je suis d’accord pour dire que les besoins sont énormes dans notre quartier, et j’ai toujours voté pour augmenter les budgets consacrés aux transports en commun et au logement, ainsi que pour mieux répartir nos services sociaux sur tout le territoire de la ville. Or, le parc Lansdowne est un actif municipal, et nous devons assurer l’entretien des infrastructures de la Ville. Je suis aussi très inquiète des problèmes d’accessibilité dont de nombreux délégués ont parlé pendant nos assemblées publiques. À mon avis, il est inadmissible d’avoir un actif municipal très achalandé, qui accueille chaque semaine des milliers de personnes et des équipes sportives professionnelles, mais qui n’est pas adapté aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Le parc Lansdowne n’est pas rentable.

Comme je l’ai mentionné, le parc Lansdowne est un actif municipal. Nos actifs municipaux ne sont pas rentables. Il en va de même de nos centres communautaires, de nos bibliothèques ou de nos parcs. La Ville mise sur les recettes foncières supplémentaires apportées par les immeubles commerciaux du site et sur les économies réalisées sur les coûts parce qu’elle n’a plus à exploiter ce site. Nous allons aussi compenser les coûts par la vente de droits de propriété aériens, dont 25 % seront consacrés à l’aménagement de logements abordables. À mon avis, il s’agit d’une saine utilisation du domaine foncier de la Ville pour le logement, et je n’hésiterai pas à faire valoir cette approche dans d’autres secteurs de la Ville.

Que dire des études sur l’ombrage et des arguments que l’on fait valoir sur le caractère du quartier et qui sont défavorables aux tours d’habitation?

De nombreux avocats spécialisés en urbanisme m’ont confié que ce ne sont pas des arguments valables pour s’opposer à la densification. C’est pourquoi je ne les ai pas jugés convaincants. J’aurais aussi voté pour la troisième tour d’habitation si cette option avait été retenue. Nous avons besoin de logements, et les secteurs comme le Glebe sont aussi proches du centre-ville que le quartier Vanier.

Je n’aime pas le parc Lansdowne parce qu’il faut payer des frais de stationnement.

Il faut payer des frais de stationnement dans la plupart des secteurs du centre-ville. Je vous inviterais à vous déplacer à pied ou à prendre les transports en commun, ou encore à profiter de la promenade Reine-Élizabeth fermée durant l’été pour vous rendre au parc Lansdowne à partir du quartier 12 (ce que j’appuie sans équivoque).

Fréquentez-vous le parc Lansdowne?

J’ai assisté à quelques matchs des BlackJacks. J’ai aussi participé à des réunions qui ont porté sur le match Panda. Mais je ne peux pas dire que j’y vais souvent. Je n’étais pas conseillère municipale quand la Ville a réalisé le projet Lansdowne 1.0, mais mon prédécesseur s’était lui aussi prononcé pour ce projet. Je suis ravie qu’on piétonnise le secteur et je me réjouis à l’idée qu’on encourage l’aménagement d’un domaine public comparable dans le marché By.

Cette publication est également disponible en English.

Translation

Messages recénts

Informations budgétaires 2025

Informations budgétaires 2025

En septembre dernier, j’ai rencontré le maire, la directrice municipale et le chef des finances pour discuter des considérations budgétaires, des orientations budgétaires et des priorités du quartier 12. Le 18 septembre, le Conseil a adopté le document des...

Joyeuse Fierté à tous

Joyeuse Fierté à tous

Pour la Fierté 2024, je tiens à rendre hommage à deux personnes très importantes qui m’inspirent chaque jour.🏳️‍⚧️🏳️‍🌈 Comme beaucoup le savent, j'étais mère porteuse. Voir ces incroyables papas élever cette petite fille magnifique me remplit de joie. Shout-out à...