Pourquoi nous aimons les magasins d’occasion à Rideau Vanier

Dans Rideau-Vanier, nous avons d’excellents magasins d’articles d’occasion de tous genres, qu’il s’agisse de la Gratuiterie de l’Université d’Ottawa, de friperies ou de boutiques de vente en consignation, notamment une boutique sur Beechwood offrant en consignation des vêtements de créateurs. Nous avons également plusieurs groupes « Buy Nothing » (sans achat) dans notre quartier! Plus de détails à ce sujet ci-dessous.

Le secteur de la mode éphémère est l’un des plus grands pollueurs au monde. Les chiffres sont stupéfiants :

  • La mode est responsable de 10 % des émissions mondiales, soit autant que l’Union européenne.
  • Environ 85 % de tous les textiles finissent à la décharge!
  • L’industrie de la mode est le deuxième plus grand consommateur d’eau au monde.
  • La mode éphémère est exigeante en main-d’œuvre et la production se fait généralement dans les pays en développement, où les travailleurs sont exploités et travaillent dans des conditions dangereuses.

Cliquez ici pour en apprendre davantage, si vous êtes en mesure de le supporter (en anglais seulement).

L’achat d’occasion est plus respectueux de l’environnement, car vous achetez un produit qui a déjà prélevé toutes ces précieuses ressources non renouvelables. Il n’est pas nécessaire de les prélever de nouveau pour créer un nouvel article. L’achat d’occasion est moins cher que l’achat de produits neufs, et il peut être très amusant!

L’achat d’occasion ne se résume pas à dénicher des produits moins chers. Il y en a pour tous les goûts. Vous voulez vous démarquer? Vous pouvez trouver des objets uniques, comme des produits « vintage » ou des importations européennes. Vous aimez les tendances et vous désirez porter ce que les autres portent? Rien de plus simple! Les tendances se répètent d’elles-mêmes, vous les trouverez donc dans les friperies. Et si vous aimez les articles de créateurs, vous pourrez trouver des tonnes de grandes marques pour une fraction du prix du neuf.

De nos jours, les nouveaux vêtements ne sont pas faits pour durer. Même les articles provenant de magasins dispendieux comme Aritzia commencent à boulocher et à s’user après un seul lavage. Il y a des TONNES d’articles Aritzia dans les magasins d’occasion pour cette même raison. J’ai acheté à mon fils un ensemble polaire technique de Nike à Noël pour plus de 200 $, et il est déjà en train de boulocher. Les vêtements d’occasion, quant à eux, ont résisté à l’épreuve du temps. Ils ont été lavés et portés, vous savez donc qu’ils sont plus robustes que des articles neufs.

Et il ne s’agit pas seulement de vêtements. Vous trouverez aussi des livres, des articles ménagers, des œuvres d’art et des meubles dans les magasins d’occasion. Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour meubler un nouvel appartement, se procurer plus d’assiettes pour un dîner ou rafraîchir sa garde-robe. Vous pouvez trouver des décorations de Noël, des sacs cadeaux… Vous n’avez pas besoin d’acheter tout cela neuf.

Les vêtements d’hiver représentent une autre bonne occasion d’économiser. Les manteaux d’hiver, les bottes et autres articles chauds sont très courus ici à Ottawa. Il n’est pas nécessaire d’acheter un manteau d’hiver de grande marque ou de coûteuses bottes UGG pour l’hiver. Tous ces articles auront la vie dure à cause du sel sur nos routes. Il suffit d’acheter d’occasion et d’en faire don lorsque vous n’en avez plus besoin.

Les magasins d’occasion ne sont pas tous égaux

Il est bon de faire une distinction entre les magasins de bienfaisance, les boutiques de vente en consignation et les endroits comme le Village des Valeurs. Dans cet article, je vous recommande de visiter certains de nos magasins de bienfaisance, comme le May Court Bargain Box et la Maison Marie-Louise. Ce sont des entreprises sociales à vocation caritative.

Je ne soutiens pas les magasins d’occasion de l’Armée du Salut, car ils financent ses refuges d’urgence, et je suis contre les refuges d’urgence qui n’offrent qu’une solution de fortune à la crise des sans-abri. Je m’oppose également au projet de refuge au 333, chemin de Montréal. Je soutiens les solutions permanentes comme le logement en milieu de soutien.

Le Village des Valeurs n’est pas non plus mon préféré, car il s’agit d’une entreprise à but lucratif. Le chiffre d’affaires de Savers Value Village s’est élevé à 1,4 milliard de dollars en 2022, soit une hausse de 19 % par rapport à 2021. https://www.theglobeandmail.com/business/article-private-equity-backed-savers-value-village-targets-27-billion/

Vous constaterez que le Village des Valeurs ne vend pas bon marché et qu’il vend parfois des articles d’occasion deux ou trois fois leur prix d’origine. Toutefois, l’entreprise offre une très vaste sélection, ce qui peut permettre aux parents de trouver des articles pour leurs enfants.

Je vous recommande de visiter nos magasins locaux. Voici une liste de mes magasins d’occasion préférés à Rideau-Vanier jusqu’à présent. Je ne les ai pas encore tous visités! N’hésitez pas à aller faire un tour dans ces merveilleuses entreprises locales.

  • Bee You Creative Styles, 323, rue Somerset Est, Côte-de-Sable: Consignation, livres, musique, bijoux, plus une soirée bihebdomadaire où vous pouvez apporter vos vêtements qui ont besoin d’être raccommodés, et apprendre à les réparer! https://www.beeyoucreativestyles.com
  • Clothes Encounters of a Second Time, 67, avenue Beechwood, Vanier: Consignation de créateurs. Ne manquez pas de rencontrer Clara, le chat de la mode. https://clothesencounters.ca
  • May Court Bargain Box, 228, avenue Laurier Est, Côte-de-Sable: Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la « Bargain Box »! Une adorable et minuscule friperie tenue par d’adorables bénévoles! May Court est une société de bienfaisance créée en 1898. https://www.champlainhealthline.ca/displayService.aspx?id=212689
  • Shop Smart Thrift Store, 242, rue Dalhousie, Marché By: Vêtements usagés, livres, chaussures, articles ménagers et plus encore!
  • Maison Marie-Louise, 235, Avenue Ste-Anne, Vanier: La Maison Marie-Louise est reconnue pour son engagement dans l’épanouissement des foyers de Vanier. https://www.maisonmarielouise.org/mission-vision-et-valeurs
  • Gratuiterie de l’Université d’Ottawa, 100, privé Thomas More no 102, Côte-de-Sable: C’est vrai, c’est gratuit! Si vous êtes étudiant à l’Université d’Ottawa, vous pouvez profiter de ce super magasin gratuit sur le campus. https://www.uottawa.ca/campus-life/campus-sustainability/activities-initiatives/free-store

 

Groupes « Buy Nothing » (sans achat)

Avez-vous entendu parler de « Buy Nothing »? Il s’agit de groupes sur Facebook où les gens se débarrassent d’articles ou en récupèrent auprès de leurs voisins, et ce gratuitement. C’est vrai! Gratuit! La plupart des gens vivent dans des maisons beaucoup trop encombrées. Trop de vêtements, et d’autres choses qu’ils n’utilisent plus. Trouvez votre groupe local « Buy Nothing » sur Facebook, et vous pourrez trouver de nombreuses choses dont vous pourriez avoir besoin, y compris de la nourriture et des articles pour animaux de compagnie, tout à fait gratuitement. Vous rencontrerez également vos voisins par la même occasion.

Pour en savoir plus : https://buynothingproject.org

Cette publication est également disponible en English.

Translation

Messages recénts

Récapitulation du 5K de Vanier !

Récapitulation du 5K de Vanier !

Merci à tous ceux qui ont fait de notre troisième course annuelle de 5 km de Vanier un succès ! 104 coureurs (plus de nombreux chiens et un dinosaure) se sont présentés le jour de la course. Avec l'aide de nos commanditaires, Hydro Ottawa...