Mise à jour du programme Rue-école

Rue Barrée! Street Closed

Qu’est-ce qu’il peut parfois être stressant de déposer les enfants à l’école le matin! Lorsqu’on dépose et ramasse nos enfants à l’école, les rues autour de leur école sont parfois très dangereuses en raison des attroupements, des véhicules à l’arrêt et des excès de vitesse à proximité des enfants. La tension monte puisque les parents s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants, et les embouteillages frustrent les résidents.

Après avoir pris connaissance des préoccupations des parents et des résidents, j’ai mis sur pied un programme pilote à Vanier, le programme Rues aux abords des écoles, afin de résoudre ces problèmes!

Selon School Streets Ottawa, une rue aux abords d’une école est :

…un couloir temporairement réservé aux piétons et aux cyclistes aux heures où les enfants se font déposer et ramasser à l’école qui est habituellement délimité à l’aide de barrières temporaires. Ces rues visent à :

  • créer un environnement sûr pour que les enfants puissent se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité;
  • encourager les déplacements actifs et sains, et à promouvoir la mobilité autonome;
  • réduire la congestion locale.

La première rue aux abords d’une école que j’ai vue était à l’école primaire du Lac-des-Fées, à Gatineau, au printemps 2023.

J’y suis allée tôt un matin de mai pour assister à l’événement, et j’ai trouvé cela incroyable! Les enfants étaient très heureux d’être les maîtres des lieux. J’ai immédiatement voulu reproduire l’expérience dans ma communauté. J’avais déjà entendu de nombreuses plaintes de parents qui craignaient pour la sécurité de leurs enfants ou qui étaient pris dans la circulation chaque fois qu’ils déposaient ou récupéraient leurs enfants à l’école. 

Après quelques essais, nous avons lancé un projet pilote de rues aménagées pour les enfants aux abords de l’école primaire Trille-des-Bois de Vanier. Le projet de trois mois a lieu les mardis matins. Pour l’instant, des voitures de police bloquent les rues. Des agents communautaires seraient présents dans le quartier de toute manière. Il n’y a donc aucun coût supplémentaire pour les contribuables. De plus, il ne s’agit que d’une quarantaine de minutes, une fois par semaine. Les parents s’approprieront davantage le projet au fil de celui-ci, et nous pourrons remplacer progressivement les ressources policières par des barrières moins intimidantes, comme des cônes et des parents vêtus des gilets de sécurité pour bloquer les rues. 

J’ai invité des conseillers municipaux de toute la ville à venir voir comment tout cela fonctionne!

Vous trouverez de plus amples renseignements à propos de Rues aux abords des écoles à l’adresse suivante : https://jesuiscapable.info (C’est le plus joli site Web qui soit)

Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez un coup d’œil à ce que les médias avaient à dire à propos de ce projet pilote :

Ottawa Morning avec Robyn Bresnahan. La rue Alice à Vanier deviendra piétonne pendant environ 30 minutes chaque mardi.

La rue devant l’école Vanier est fermée à la circulation dans le cadre d’un projet pilote

Dans le cadre d’un projet pilote, une rue devant une école de Vanier est fermée aux voitures pendant la dépose matinale. Jackie Perez, de CTV, en parle.

Translation

Messages recénts

Les Boîtes à livres à Rideau-Vanier

Les Boîtes à livres à Rideau-Vanier

Y a-t-il une boîte à livres dans votre secteur? Nous essayons de cartographier toutes les boîtes à livres dans le quartier 12! S’il y en a une près de chez vous, prenez-la en photo et envoyez cette image, et l’adresse sur la nouvelle carte sur mon site-web ci-dessous....

Piles et navigateur de déchets

Piles et navigateur de déchets

Le saviez-vous? Les piles sont l’une des causes principales d’incendies dans les centres de traitement des déchets. Une élimination sécuritaire permet de prévenir les incendies dans les camions et les centres de traitement, et de protéger les conducteurs et les...

Deuxième examen des circuits d’autobus

Deuxième examen des circuits d’autobus

Résumé des commentaires entendus lors de l’examen des itinéraires d’OC Transpo Le 9 avril 2024, la conseillère Stéphanie Plante a tenu une deuxième réunion publique sur l’examen des itinéraires avec les résidents du quartier 12 et le personnel d’OC Transpo. Cette...

Grand ménage de la capitale Campagne du printemps de 2024

Grand ménage de la capitale Campagne du printemps de 2024

 La saison printanière tant attendue approche à grands pas et la période d’inscription à la campagne printanière du Grand ménage de la capitale commencera le 15 mars, les projets de nettoyage se déroulant entre le 15 avril et le 31 mai.  Le Grand ménage de la capitale...

Mise à jour : heures de disponibilité par téléphone

Mon bureau répond aux appels les lundis, mardis et jeudis de 10 h à 15 h. En dehors de cette période, nous nous concentrons sur les courriels et les dossiers dans notre quartier. Les courriels peuvent être envoyés à Stephanie.plante@ottawa.ca. Merci.