Informations budgétaires 2025

En septembre dernier, j’ai rencontré le maire, la directrice municipale et le chef des finances pour discuter des considérations budgétaires, des orientations budgétaires et des priorités du quartier 12. Le 18 septembre, le Conseil a adopté le document des orientations budgétaires qui soutenait une augmentation de 3,9 % de l’impôt foncier, à condition que le personnel revienne devant le Conseil pour indiquer si une augmentation de 3,9 % est suffisante pour couvrir les besoins en matière de transport en commun.

Même si j’ai voté en faveur de l’orientation budgétaire, j’attends de voir le budget préliminaire qui sera déposé le 13 novembre. Je demeure incertaine quant à mon vote sur le budget, puisque les médias parlent très largement d’enjeux, tels que les demandeurs d’asile, le transport en commun et le logement, qui devraient concerner des ordres supérieurs de gouvernement. J’ai soutenu l’orientation budgétaire visant une augmentation de 3,9 % de l’impôt foncier, car le quartier 12 compte de nombreuses familles en difficulté, dont le coût de la vie est plus élevé que le salaire qu’elles gagnent. Je crains également qu’une augmentation de l’impôt foncier ne soit répercutée sur les locataires, qui ne pourront possiblement pas rester dans leur logement actuel. J’ai déjà reçu des courriels indiquant que certains propriétaires avaient surpris leurs locataires en leur imposant une « redevance » pour des aspects tels que la gestion des ordures et l’amélioration de la sécurité, et accusaient les augmentations de l’impôt foncier. Selon moi, cette pratique est inacceptable; nous devrions tout faire pour que les résidents puissent demeurer dans leur logement et pour éviter les expulsions et rénovictions malhonnêtes en tous genres.

Je suis consciente du fait que, selon les données financières historiques, les augmentations de tarifs par la Ville ne suivent peut-être pas le rythme de l’inflation, surtout au cours des quatre dernières années, depuis la pandémie de COVID-19, lorsque le coût de la vie a augmenté de manière significative. Je suis également consciente que, pour cette raison, les dépenses réelles de la Ville, ajustées pour l’inflation, peuvent montrer une diminution des dépenses visant à maintenir les services à leur niveau actuel. Cette prémisse a guidé ma présentation au maire lorsque nous nous sommes rencontrés en septembre (voir la pièce ci-jointe). J’examinerai attentivement le budget préliminaire ainsi que vos commentaires avant de décider de mon vote concernant le budget et les éventuelles modifications.

Le budget préliminaire de la Ville pour 2025 sera présenté au Conseil le mercredi 13 novembre 2024 et examiné en vue de son adoption par le Conseil le mercredi 11 décembre 2024. J’ai prévu une assemblée virtuelle le 21 novembre entre le dépôt et l’adoption. L’année dernière, j’ai donné la priorité aux enfants et aux jeunes en organisant des consultations en personne dans les écoles, en complément de mes séances de consultation virtuelles. Cette année, mon objectif est de tenir des consultations auprès de jeunes professionnels, de familles et de personnes âgées résidant dans les appartements du quartier. Je vous contacterai sous peu pour solliciter votre aide afin de faciliter ces consultations.

Je vous invite à me soumettre vos idées sur le budget, que vous soyez des résidents individuels ou que vous représentiez des organismes du quartier 12 (ou les deux, dans certains cas), en écrivant à l’adresse stephanie.plante@ottawa.ca d’ici le 19 novembre. J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles.

En savoir plus sur le budget de la ville ici. 

Merci,

Stéphanie Plante

Conseillère

Quartier 12 – Rideau-Vanier

Translation

Messages recénts

Joyeuse Fierté à tous

Joyeuse Fierté à tous

Pour la Fierté 2024, je tiens à rendre hommage à deux personnes très importantes qui m’inspirent chaque jour.🏳️‍⚧️🏳️‍🌈 Comme beaucoup le savent, j'étais mère porteuse. Voir ces incroyables papas élever cette petite fille magnifique me remplit de joie. Shout-out à...