22 mai, 2024
Chers résidents, chères résidentes,
Je vous envoie cet avis pour vous aviser que des arbres seront abattus dans le parc MacDonald Gardens cette semaine.
Je suis très triste d’annoncer que parmi les arbres qui seront abattus figure le grand érable de Norvège situé au pied de la piste de luge. Nous savons qu’il s’agit de l’arbre le plus caractéristique du parc en raison de son emplacement et de sa taille. Ce sera une grande perte pour les résidents de la Basse-Ville et pour tous ceux qui aiment se promener dans le parc MacDonald Gardens.
L’état de l’érable de Norvège a été jugé critique le 9 mai. Mon bureau a été informé le jour même. Une fissure se formant entre deux branches principales a causé une déficience structurelle majeure qui pourrait entraîner la chute d’une grande partie de l’arbre à tout moment. Dès qu’une partie de l’arbre tombe, le reste de l’arbre devient vulnérable aux intempéries et doit également être abattu. Cette période de l’année présente des risques, car les tempêtes sont communes en cette saison.
Le 16 mai, des membres de l’équipe forestière de la Ville d’Ottawa se sont promenés dans le parc avec des membres de l’Association communautaire de la Basse-Ville et des Friends of MacDonald Gardens Park. Au cours de la promenade, le personnel forestier a montré au groupe certaines des mesures d’atténuation qu’il utilise pour prolonger la vie d’autres arbres dans le parc, comme l’installation de câbles et l’élagage. Des mesures d’atténuation sont toujours mises en œuvre, dans la mesure du possible, avant de prendre la décision d’abattre un arbre.
À la question de savoir si l’abattage des arbres pouvait être repoussé, les Services forestiers ont répondu qu’ils n’étaient pas en mesure d’attendre en raison de problèmes de sécurité importants pour les utilisateurs du parc et pour les équipes de foresterie. Les travailleurs forestiers doivent tenir compte de leur propre sécurité et de celle des personnes présentes dans le parc lorsqu’ils décident d’abattre un arbre.
Sachez que, bien que cette nouvelle m’attriste beaucoup, je n’ai pas le pouvoir d’empêcher ni de repousser l’abattage de cet arbre, ni d’aucun autre dans le parc. Je fais confiance à nos experts forestiers qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver les arbres lorsque cela est possible.
Les arbres à abattre sont les suivants :
- Quatre érables de Norvège matures
- Un érable argenté
- Deux érables à sucre
- Un chêne des marais mature
- Un micocoulier

Cette photo montre un groupe de personnes debout au pied de l’érable de Norvège situé en bas de la piste de luge dans le parc MacDonald Gardens, par une journée ensoleillée. Photo prise par Carina Pogoler lors de la promenade du 16 mai.

Photo par Marc D’aoust, 16 mai 2024.

Photo par Marc D’aoust, 16 mai 2024.

Cette publication est également disponible en English.