Je siégerai également au Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence, et j’ai déjà rencontré les hauts fonctionnaires de la Ville pour m’assurer qu’ils ont des plans solides pour éviter le chaos que causerait une nouvelle occupation de la ville par un « convoi de la liberté 2.0 » ou n’importe quel autre groupe.
En tant que vice-présidente du Comité du patrimoine bâti, j’ai hâte de travailler avec le conseiller Rawlson King, aussi bien au Comité que dans la communauté, aux nombreux projets municipaux conjoints qui touchent nos deux quartiers.
Petites choses ou grands projets, rien n’est plus important que l’avenir de la planète; je suis donc très heureuse d’avoir été choisie par le Conseil, avec la conseillère Carr, pour représenter Ottawa à la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) à Montréal.
La COP 15 a vu les villes se prononcer d’emblée sur leur rôle dans la protection des espaces verts et des milieux humides pour freiner la perte de biodiversité. À mi-chemin de la Conférence, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé l’Engagement de Montréal, aujourd’hui signé par 47 grandes villes (dont Vancouver, Toronto, Windsor, Longueuil et Gatineau). Dans l’accord conclu le dernier jour de l’événement, les délégués – dont ceux du Canada – se sont engagés à protéger 30 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2030. Si cela peut sembler facile à l’échelle du Canada étant donné ses grands espaces en grande partie inhabités, ce sera plus compliqué pour les villes qui, comme Ottawa, doivent relever simultanément de nombreux défis (densification, inflation, transport en commun, déneigement, traitement de l’eau, logement, parcs et loisirs) avec de moins en moins de ressources financières (pensons au projet de loi 23).
Un argument bien réel devrait pourtant pousser notre capitale nationale à défendre la biodiversité : à long terme, la protection de la nature rapporte et contribue à la qualité de vie.
Enfin, les plus petits gestes de gentillesse font parfois énormément de bien.
En ce temps des Fêtes et tout au long de la nouvelle année, soyons donc bienveillants, envers les autres et envers nous-mêmes.