Ma participation au programme « US Embassy International Visitor Leadership »
Bonjour,
Du 20 septembre au 11 octobre, je participerai au programme « US Embassy International Visitor Leadership (IVLP) » afin d’étudier comment différentes villes des États‑Unis réagissent à la crise des opioïdes, et de rapporter ces connaissances chez nous. Cette version du programme s’intitule « Building Connections to Address the North American Opioid Crisis ».
Ce programme a été créé en 1948 par le Congrès des États-Unis dans le but de :
« … promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples des États‑Unis et des autres pays… Depuis sa création en 1940, plus de 230 000 dirigeants internationaux ont participé au programme, dont plus de 500 anciens élèves qui sont devenus chefs d’État ou de gouvernement, 12 lauréats du prix Nobel, plus de 1 600 ministres, plus de 1 000 membres du Parlement et de nombreux dirigeants du secteur industriel, scientifique et universitaire. Les participants au IVLP sont nommés par les ambassades des États-Unis dans le monde entier. » [Traduction]
Le département d’État des États‑Unis a défini les objectifs spécifiques suivants pour le projet :
- Renforcer les efforts des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Canada pour endiguer l’augmentation de la consommation de drogues opioïdes et des surdoses dans les deux pays.
- Mettre en relation des experts techniques pour partager des stratégies qui ont eu une incidence réelle et pour tirer les leçons des mesures qui n’ont pas donné les résultats escomptés.
- Trouver des stratégies pour s’attaquer à la crise des opioïdes dans les deux pays.
- Explorer les occasions de partenariats public‑privé et de collaboration dans le domaine médical pour gérer les programmes de réadaptation visant à réduire la dépendance aux opioïdes.
- Découvrir comment les organismes et les gouvernements luttent contre la consommation de drogues illicites.
Une grande partie de mon travail en tant que conseillère municipale de Rideau-Vanier consiste à tenter de résoudre la crise des opioïdes et du fentanyl à Ottawa, qui a des répercussions considérables sur mon quartier. Après avoir consulté Affaires mondiales Canada et rencontré le Tsar du fentanyl du gouvernement du Canada, j’ai accepté l’invitation. J’ai l’intention d’en apprendre davantage sur la manière dont les grandes villes américaines réagissent à cette crise et de voir comment je peux mettre à profit leur expérience une fois de retour au Canada. Ma participation à ce programme n’entraînera aucun coût pour mon bureau ou pour la ville.
Le programme se rendra à Washington (District de Columbia), Baltimore (Maryland), Orlando (Floride), Portland (Maine) et Cleveland (Ohio). Pendant cette tournée, je participerai à distance aux réunions du Conseil et du comité et je répondrai aux courriels dans la soirée. Ma merveilleuse équipe sera sur place, comme d’habitude. J’ai hâte de vous faire un compte rendu à mon retour.
Stéphanie Plante
Conseillère
Quartier 12 – Rideau-Vanier