Infolettre Décembre 2022

Description de l’imageLa Conseillière Stéphanie Plante tiens fièrement son serment avec un sourire à la Cérémonie d’assermentation du Conseil Municipal de la Ville d’Ottawa 2022 – 2026.
Photographie courtousie de la Ville d’Ottawa

 

Merci, Rideau-Vanier!

Je suis tellement et humblement fière d’être élue votre conseillère, chez nous à Rideau-Vanier.  Merci pour votre confiance!

Description de la photo – Conseillière Stéphanie Plante sourit avec ses yeux pendant qu’elle laisse sa signature lors de la Cérémonie d’assermentation du Conseil Municipal de 2022 – 2026.

Photographie courtoisie de la Ville d’Ottawa.  

 

Les 40 jours écoulés depuis que j’ai répondu à l’appel de la population de Rideau-Vanier en devenant conseillère municipale ont été bien remplis.

Ce sont parfois les petites choses qui ont le plus d’effet. J’ai fait campagne sur plusieurs thèmes, notamment la promotion du français à Ottawa; il n’est donc pas surprenant que ma première motion [no 2022 – 03/19] ait porté sur la connaissance du français comme caractéristique distincte dans le processus de sélection des membres des nombreux conseils de la Ville. D’ailleurs, si vous souhaitez faire partie de l’un d’entre eux, la période de candidature est ouverte.

 

Mais Il faut parfois aussi voir grand pour avancer.
La population de Vanier a travaillé à un projet d’envergure qui lui tient à cœur, la revitalisation du chemin de Montréal; j’ai donc été très surprise par la présentation, à la première réunion plénière du Conseil municipal, de la motion 15.7visant à suspendre le Plan d’améliorations communautaires du chemin de Montréal, caractérisé par l’inclusion de dispositions sur le logement, et le programme de réaménagement des friches industrielles de la Ville.

Avec quelques collègues du Conseil et les ZAC, j’ai pu convaincre le motionnaire et l’appuyeur – le maire – de retirer de la motion la référence au plan d’améliorations communautaires, mais pas aux friches industrielles.

Heureusement, j’ai aussi convaincu une majorité de membres du Conseil d’appuyer ma motion d’exclure le chemin de Montréal de cette mesure, puisque de nombreux projets y sont déjà lancés. 

J’ai appuyé la motion du maire qui visait à demander au personnel de préparer un budget prévoyant une hausse de 2,5 %, puisque cela correspond à l’un des thèmes de ma campagne; je ne peux cependant pas appuyer un budget qui prévoit des coupures draconiennes dans les programmes destinés aux plus vulnérables d’entre nous, et comme membre du Comité des services communautaires et de protection, j’aurai l’occasion de contribuer à la préparation de cette partie du budget.

Vous pourrez d’ailleurs m’y aider en participant aux consultations budgétaires que je tiendrai dès le début de l’année.

Description de la photo – La Conseillière Plante au COP 15 sur côté profil, portant un tshirt “Canada” lors d’une présentation.
Photographie courtoisie de Conseillière Carr. 
Je siégerai également au Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence, et j’ai déjà rencontré les hauts fonctionnaires de la Ville pour m’assurer qu’ils ont des plans solides pour éviter le chaos que causerait une nouvelle occupation de la ville par un « convoi de la liberté 2.0 » ou n’importe quel autre groupe.
En tant que vice-présidente du Comité du patrimoine bâti, j’ai hâte de travailler avec le conseiller Rawlson King, aussi bien au Comité que dans la communauté, aux nombreux projets municipaux conjoints qui touchent nos deux quartiers. 

Petites choses ou grands projets, rien n’est plus important que l’avenir de la planète; je suis donc très heureuse d’avoir été choisie par le Conseil, avec la conseillère Carr, pour représenter Ottawa à la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) à Montréal.

La COP 15 a vu les villes se prononcer d’emblée sur leur rôle dans la protection des espaces verts et des milieux humides pour freiner la perte de biodiversité. À mi-chemin de la Conférence, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé l’Engagement de Montréal, aujourd’hui signé par 47 grandes villes (dont Vancouver, Toronto, Windsor, Longueuil et Gatineau). Dans l’accord conclu le dernier jour de l’événement, les délégués – dont ceux du Canada – se sont engagés à protéger 30 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2030. Si cela peut sembler facile à l’échelle du Canada étant donné ses grands espaces en grande partie inhabités, ce sera plus compliqué pour les villes qui, comme Ottawa, doivent relever simultanément de nombreux défis (densification, inflation, transport en commun, déneigement, traitement de l’eau, logement, parcs et loisirs) avec de moins en moins de ressources financières (pensons au projet de loi 23).

Un argument bien réel devrait pourtant pousser notre capitale nationale à défendre la biodiversité : à long terme, la protection de la nature rapporte et contribue à la qualité de vie.

Enfin, les plus petits gestes de gentillesse font parfois énormément de bien.
En ce temps des Fêtes et tout au long de la nouvelle année, soyons donc bienveillants, envers les autres et envers nous-mêmes.

Image du haut, à gauche – Stéphanie et le propriétaire de Saslove Meat Market, Jon Diener, devant la boucherie iconique du Marché By.
Image du haut, à droite – Stéphanie et l’artiste Inuite Aliqua Illauq de la Journée Internationale Inuit au Parc Annie Pootoogook au coeur de Sandy Hill.
Image du bas, au centre – (de gauche à droite) Laine Johnson, Conseillière du Quartier Collège, Jessica Bradley, Conseillière du Quartier Gloucester-Southgate, Stéphanie Plante, votre Conseillière, Marty Carr, Conseillière du Quartier Alta Vista et Ariel Troster, Conseillière du Quartier Somerset.

 

Description de la photographie La Conseillière Stéphanie Plante en compagnie de plusieurs membres importants de la communauté célèbrent la saison des fêtes au Vanier Hub. De gauche à droite Lucille Collard, député provinciale, Rawlson King, conseiller pour Rideau-Rockcliffe, Mathieu Fleury, ancien conseiller de Rideau Vanier.

Les changements apportés à l’horaire de la saison des Fêtes 


Centres du service à la clientèle 
  • Le Centre d’appel 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour les affaires urgentes seulement. Pour en savoir plus, veuillez consulter ottawa.ca/311
  • Les Centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox, du 255, boulevard Centrum et la Cour des infractions provinciales de la Ville au 100, promenade Constellation seront fermés le lundi 2 janvier.  
  • Le Centre de permis d’entreprise du 735, avenue Industrial sera fermé. 
Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets 
  • La collecte des bacs verts, des matières à recycler et des déchets déposés sur le bord de la rue et dans les immeubles à logements multiples, ainsi que la collecte des articles encombrants se dérouleront selon l’horaire normal. Les opérations de collecte ne seront pas retardées en raison de Noël et du jour de l’An.  
  • La décharge du chemin Trail sera fermée le dimanche 1er janvier. 
  • Les arbres de Noël seront ramassés le jour habituel de la collecte. Veuillez enlever toutes les décorations dans les arbres à jeter. Les arbres de Noël déposés dans des sacs de plastique ou gelés dans un banc de neige ne seront pas ramassés. 
Stationnement 
  • Le stationnement est offert gratuitement à l’hôtel de ville, au 110, avenue Laurier Ouest, à partir de 16 h le samedi 31 décembre jusqu’à 7 h le lundi 2 janvier. 
  • Le stationnement est offert gratuitement au garage du marché By, au 70, rue Clarence, et au garage Dalhousie, au 141, rue Clarence, à partir de 16 h le samedi 31 décembre jusqu’à 7 h le lundi 2 janvier. 
  • Dans ces garages, les barrières à la sortie seront levées pendant ces périodes afin de permettre aux automobilistes de sortir gratuitement. 
  • Tous les autres règlements et restrictions de la Ville dans le domaine du stationnement produiront leurs effets. 
Services de transport en commun 
  • Pendant les Fêtes, OC Transpo assurera le service du dimanche 25 décembre au vendredi 6 janvier. Le service sera assuré selon l’horaire normal, pendant les Fêtes, sur les circuits Busoemplettes. Veuillez consulter octranspo.com pour de l’information sur les heures de service, sur les rajustements de fréquence et sur les horaires de circuits d’autobus et de la Ligne 1 de l’O‑Train pendant les Fêtes.  
  • Du samedi 24 décembre au vendredi 6 janvier, toute la famille peut prendre les transports en commun au prix de 11,25 $ grâce au Passejour familial. La famille peut comprendre six personnes, dont un maximum de deux adolescents de 13 ans et plus.  
  • Les clients peuvent consulter, 24 heures sur 24, l’information en temps réel en appelant au 613560-1000 ou en envoyant un texto au 560560, suivi des quatre chiffres de leur arrêt d’autobus ou des trois premières lettres du nom de la station. 
  • Le Service à la clientèle d’OC Transpo (613-560-5000) sera ouvert pendant toutes les Fêtes pour donner aux clients de l’information sur les horaires et pour les aider à planifier leurs déplacements, à savoir : 
    • le samedi 31 décembre, de 8 h à 21 h; 
    • le dimanche 1er janvier, de 9 h à 17 h. 
  • Le Centre de service à la clientèle d’OC Transpo du Centre Rideau sera fermé le dimanche 1er janvier. Il sera ouvert : 
    • le samedi 31 décembre, de 10 h à 17 h; 
    • tous les autres Centres de service à la clientèle d’OC Transpo resteront fermés au moment d’écrire ces lignes. 
  • Opérations de Para Transpo 
    • Para Transpo assurera le service durant les heures normales pendant toutes les Fêtes.
    • Les trajets programmés à intervalles réguliers sont automatiquement annulés; les clients peuvent toutefois réserver des trajets pour ces jours en appelant au 613-560-5000, ou en faisant appel à Mon Para Transpo(lien externe) au plus tard sept jours avant le jour férié correspondant.  
    • Nous rappelons aux clients de suspendre leurs réservations normales s’ils doivent s’absenter pendant les Fêtes. 
    • Les lignes téléphoniques de réservation et d’information ou d’annulation de Para Transpo seront en service pendant les Fêtes, durant les heures normales.
    • Les clients de Para Transpo peuvent aussi envoyer un message texte au 57272 pour joindre directement un préposé au service à la clientèle de 6 h à 0 h 30. 
  • La ligne téléphonique des coupons de taxi sera fermée le dimanche 1er janvier. 
  • Pour contacter Para Transpo à propos de l’horaire des Fêtes, consultez octranspo.com ou appelez au 613-560-5000. 
  • En partenariat avec Les mères contre l’alcool au volant (MADD) d’Ottawa et le programme Sécurité des routes Ottawa, OC Transpo offre sans frais le service dans les autobus, l’O‑Train et Para Transpo le samedi 31 décembre de 18 h à 4 h. Veuillez consulter le Planificateur de trajet pour planifier vos déplacements la veille du jour de l’An. 
  • Le 31 décembre, OC Transpo offrira l’horaire du samedi, ainsi que des services supplémentaires sur les circuits achalandés. La Ligne 1 de l’O‑Train sera en service jusqu’à 2 h du matin; par la suite, le service d’autobus nocturne conduira les clients dans tout le centreville. Les autobus de la Ligne 2 seront en service jusqu’à 1 h du matin. Les portillons d’accès seront ouverts, et des membres du personnel d’OC Transpo seront en poste dans certaines stations afin d’aider les clients. 
  • Para Transpo assurera le service jusqu’à 3 h du matin; les derniers départs réservés se feront à 2 h 30 en zone urbaine et à 2 h en zone rurale. 
  • Le Bureau des objets perdus d’OC Transpo sera fermé toute la journée le lundi 2 janvier. 
  • Pour de plus amples renseignements sur le service pendant les Fêtes, veuillez consulter octranspo.com ou appeler au 613-560-5000. Vous pouvez aussi communiquer avec OC Transpo sur FacebookTwitter et Instagram.  
Services récréatifs et culturels  
  • Les piscines, les arénas et les centres de remise en forme seront ouverts selon des horaires modifiés pendant les Fêtes, notamment les piscines publiques, les centres de conditionnement physique et les patinoires publiques. Veuillez consulter ottawa.ca pour connaître les horaires. 
  • Certains programmes offerts sur inscription sur le thème des Fêtes se dérouleront dans les centres communautaires, les arénas et les piscines. Veuillez consulter inscription.ottawa.ca ou consulter votre établissement pour vous inscrire. 
  • Les horaires des Fêtes des patinoires extérieures réfrigérées dont la Patinoire des rêves, la patinoire du parc Lansdowne, la patinoire de la Place-Ben-Franklin et la patinoire Jim Tubman Chevrolet, sont publiés sur le site ottawa.ca/patinage. Veuillez consulter le statut des alertes sur la page d’accueil du site ottawa.ca pour confirmer que la patinoire visée est ouverte. 
  • Le Centre des arts Shenkman sera fermé du dimanche 1er janvier au mardi 3 janvier. 
  • La billetterie des Théâtres Meridian à Centrepointe sera fermée du samedi 31 décembre au lundi 9 janvier.  
  • La Direction des archives (Centre James Bartleman et Archives de la succursale Rideau) sera fermée jusqu’au lundi 2 janvier. 
Santé publique Ottawa 
  • Veuillez consulter la page Informations sur les tests et traitement de la COVID-19 pour connaître les heures et la disponibilité des centres de dépistage et des cliniques de soins. 
  • La ligne de prise de rendez‑vous pour la vaccination contre la COVID‑19 de Santé publique Ottawa sera fermée le lundi 2 janvier. 
  • La Clinique de santé-sexualité et les cliniques satellites seront fermées le lundi 2 janvier. 
  • Le bureau du Programme Site et les services de consommation supervisée du 179, rue Clarence seront fermés le lundi 2 janvier. La fourgonnette mobile du Programme Site sera en service selon l’horaire normal, de 17 h à 23 h 30. 
  • Le Centre d’information de Santé publique Ottawa sera fermé le lundi 2 janvier. 
  • Les cliniques Santé dentaire seront fermées le lundi 2 janvier. Les Carrefours « Être parent à Ottawa » seront fermés le dimanche 1er janvier et le lundi 2 janvier. Veuillez consulter l’horaire des Carrefours « Être parent à Ottawa » pour connaître les heures et la disponibilité des cliniques. 
Centres de services de garde municipal 
  • Tous les centres de services de garde municipaux seront fermés le lundi 2 janvier. 
  • Nous conseillons aux parents de consulter les heures d’ouverture de leur centre de services de garde municipal pendant les Fêtes. 
Services de bibliothèques 
  • La Bibliothèque publique d’Ottawa sera fermée le dimanche 1er janvier. 
  • Le samedi 31 décembre, toutes les succursales seront ouvertes de 10 h à 15 h.  
  • Veuillez consulter le site Web de la BPO pour connaître les heures d’ouverture des 33 succursales de la BPO pour en savoir plus et pour avoir accès en ligne aux ressources et aux services de la Bibliothèque. 
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca, ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.  

Cette publication est également disponible en English.

Translation

Messages recénts

Propriétés problématiques 

Propriétés problématiques 

Dans chaque quartier, il y a une maison abandonnée depuis des années, avec des fenêtres condamnées, des mauvaises herbes et une collection croissante de déchets et de graffitis. Les résidents se plaignent, mais rien ne semble changer. Une petite amende peut être...