[pdf-embedder...

Description de l’image – La Conseillière Stéphanie Plante tiens fièrement son serment avec un sourire à la Cérémonie d’assermentation du Conseil Municipal de la Ville d’Ottawa 2022 – 2026.
Photographie courtousie de la Ville d’Ottawa
Merci, Rideau-Vanier!
Je suis tellement et humblement fière d’être élue votre conseillère, chez nous à Rideau-Vanier. Merci pour votre confiance!
Description de la photo – Conseillière Stéphanie Plante sourit avec ses yeux pendant qu’elle laisse sa signature lors de la Cérémonie d’assermentation du Conseil Municipal de 2022 – 2026.
Photographie courtoisie de la Ville d’Ottawa.
Les 40 jours écoulés depuis que j’ai répondu à l’appel de la population de Rideau-Vanier en devenant conseillère municipale ont été bien remplis.
Ce sont parfois les petites choses qui ont le plus d’effet. J’ai fait campagne sur plusieurs thèmes, notamment la promotion du français à Ottawa; il n’est donc pas surprenant que ma première motion [no 2022 – 03/19] ait porté sur la connaissance du français comme caractéristique distincte dans le processus de sélection des membres des nombreux conseils de la Ville. D’ailleurs, si vous souhaitez faire partie de l’un d’entre eux, la période de candidature est ouverte.
Mais Il faut parfois aussi voir grand pour avancer.
La population de Vanier a travaillé à un projet d’envergure qui lui tient à cœur, la revitalisation du chemin de Montréal; j’ai donc été très surprise par la présentation, à la première réunion plénière du Conseil municipal, de la motion 15.7visant à suspendre le Plan d’améliorations communautaires du chemin de Montréal, caractérisé par l’inclusion de dispositions sur le logement, et le programme de réaménagement des friches industrielles de la Ville.
Avec quelques collègues du Conseil et les ZAC, j’ai pu convaincre le motionnaire et l’appuyeur – le maire – de retirer de la motion la référence au plan d’améliorations communautaires, mais pas aux friches industrielles.
Heureusement, j’ai aussi convaincu une majorité de membres du Conseil d’appuyer ma motion d’exclure le chemin de Montréal de cette mesure, puisque de nombreux projets y sont déjà lancés.
J’ai appuyé la motion du maire qui visait à demander au personnel de préparer un budget prévoyant une hausse de 2,5 %, puisque cela correspond à l’un des thèmes de ma campagne; je ne peux cependant pas appuyer un budget qui prévoit des coupures draconiennes dans les programmes destinés aux plus vulnérables d’entre nous, et comme membre du Comité des services communautaires et de protection, j’aurai l’occasion de contribuer à la préparation de cette partie du budget.
Vous pourrez d’ailleurs m’y aider en participant aux consultations budgétaires que je tiendrai dès le début de l’année.
Petites choses ou grands projets, rien n’est plus important que l’avenir de la planète; je suis donc très heureuse d’avoir été choisie par le Conseil, avec la conseillère Carr, pour représenter Ottawa à la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) à Montréal.
La COP 15 a vu les villes se prononcer d’emblée sur leur rôle dans la protection des espaces verts et des milieux humides pour freiner la perte de biodiversité. À mi-chemin de la Conférence, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé l’Engagement de Montréal, aujourd’hui signé par 47 grandes villes (dont Vancouver, Toronto, Windsor, Longueuil et Gatineau). Dans l’accord conclu le dernier jour de l’événement, les délégués – dont ceux du Canada – se sont engagés à protéger 30 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2030. Si cela peut sembler facile à l’échelle du Canada étant donné ses grands espaces en grande partie inhabités, ce sera plus compliqué pour les villes qui, comme Ottawa, doivent relever simultanément de nombreux défis (densification, inflation, transport en commun, déneigement, traitement de l’eau, logement, parcs et loisirs) avec de moins en moins de ressources financières (pensons au projet de loi 23).
Un argument bien réel devrait pourtant pousser notre capitale nationale à défendre la biodiversité : à long terme, la protection de la nature rapporte et contribue à la qualité de vie.
Image du haut, à gauche – Stéphanie et le propriétaire de Saslove Meat Market, Jon Diener, devant la boucherie iconique du Marché By.
Image du haut, à droite – Stéphanie et l’artiste Inuite Aliqua Illauq de la Journée Internationale Inuit au Parc Annie Pootoogook au coeur de Sandy Hill.
Image du bas, au centre – (de gauche à droite) Laine Johnson, Conseillière du Quartier Collège, Jessica Bradley, Conseillière du Quartier Gloucester-Southgate, Stéphanie Plante, votre Conseillière, Marty Carr, Conseillière du Quartier Alta Vista et Ariel Troster, Conseillière du Quartier Somerset.
Description de la photographie – La Conseillière Stéphanie Plante en compagnie de plusieurs membres importants de la communauté célèbrent la saison des fêtes au Vanier Hub. De gauche à droite Lucille Collard, député provinciale, Rawlson King, conseiller pour Rideau-Rockcliffe, Mathieu Fleury, ancien conseiller de Rideau Vanier.
Les changements apportés à l’horaire de la saison des FêtesCentres du service à la clientèle
Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets
Stationnement
Services de transport en commun
Services récréatifs et culturels
Santé publique Ottawa
Centres de services de garde municipal
Services de bibliothèques
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca, ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.
|
Cette publication est également disponible en English.