Avis aux propriétaires et aux locataires:
Chaque année, la Ville envoie le présent avis aux propriétaires et aux locataires de votre quartier (voir la carte ci-dessous) pour leur rappeler que le sol de leur terrain pourrait contenir des polluants dangereux pour la santé. Elle leur suggère également des précautions à prendre pour éviter toute exposition inutile à ces polluants. Si vous recevez cet avis, c’est que votre propriété se trouve sur le site d’une ancienne décharge.
Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière
de changement climatique a été mis au courant dans les années 1990 qu’il y avait, dans le quartier Vanier, des maisons bâties sur d’anciennes décharges exploitées entre 1900 et 1945. Des analyses d’échantillons de sol prélevés de certains terrains de votre secteur ont permis de déceler des concentrations élevées de métaux, comme le plomb et le mercure, supérieures aux lignes directrices établies par le Ministère. La présence de ces contaminants est probablement causée par l’utilisation antérieure du terrain comme dépôt d’ordures.
La répartition des polluants diffère d’une propriété à l’autre en fonction des travaux qui y ont été effectués. Ainsi, il existe une grande variabilité quant à la concentration des polluants, leur emplacement et la profondeur à laquelle ils se trouvent. Certains polluants sont enfouis en profondeur tandis que d’autres sont à la surface du sol.
Nous sommes tous exposés à de petites quantités de polluants dans l’air, le sol, la poussière domestique, la nourriture et l’eau potable. La Ville tient à ce que les résidents du quartier sachent que, comme les polluants métalliques en question se trouvent dans le sol, seuls un contact direct avec le sol ou une perturbation du sol peuvent poser un risque pour leur santé. Toute activité qui n’implique pas de creuser ou de remuer le sol ne devrait poser aucun risque pour la santé.
Les résidents de la zone indiquée sur la carte ci-dessous doivent savoir que certaines activités comportant un contact direct répété avec le sol pourraient augmenter le risque d’exposition aux contaminants.
Cela comprend notamment :
• la consommation, pendant de longues périodes, de
grandes quantités de légumes, particulièrement des cultures racines (comme les carottes), cultivés dans ce sol;