Nouvelles amusantes dans Rideau Vanier! 

Le Conseil unanimement approuve le budget de 2023 de la Ville d’Ottawa

Le Conseil a adopté le budget de 2023, qui accorde la priorité au logement abordable et à la protection des personnes les plus à risque dans notre communauté, à davantage d’équité, d’inclusion et de diversité, à des transports publics fiables et abordables, à des routes, trottoirs et sentiers sécuritaires et fiables et à une ville plus propre et plus verte.

Ce budget – duquel j’admet j’aurais aimé voir plus de soutien pour les logements et autres programmes de soutien sociaux – a atteint mes promesses d’élections afin d’augmenter le financement des services sociaux communautaires et le logement abordable tout en gardant la hausse des taxes minime.  

Le budget soutient les personnes les plus à risque de notre communauté. Ce budget créera davantage d’options de logement abordable chaque année, grâce à un financement provenant du budget des immobilisations, combiné à un financement fédéral et provincial. Outre ces investissements continus, le budget comprend 15 millions de dollars en nouveaux financements pour 2023, ainsi qu’un montant supplémentaire d’un (1) million de dollars pour contrer l’inflation. Ces investissements permettront d’entreprendre ou de poursuivre la construction de plus d’un millier de logements abordables et en milieu de soutien partout à Ottawa. 

Le budget préliminaire de 2023 prévoit 4,55 millions de dollars pour la sécurité, le bien-être et les investissements sociaux dans les communautés, notamment le financement d’organismes communautaires à l’appui du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités d’Ottawa, avec des interventions pour soutenir les jeunes racialisés, prévenir la violence fondée sur le genre contre les femmes et les filles, et améliorer l’accès communautaire à des programmes de santé mentale. 

Le budget de 2023 limite l’augmentation globale des taxes municipales à 2,5 %. Cette hausse, qui tient compte de l’augmentation de l’évaluation, rapporterait une enveloppe supplémentaire de 91,9 millions de dollars pour faire face aux pressions budgétaires et effectuer des investissements prioritaires. L’augmentation annuelle serait de 104 $ pour le propriétaire moyen d’une résidence en zone urbaine. 

J’aimerais remercier tous les membres de la communauté qui ont participés à la consultation budgétaire virtuelle ainsi que les étudiants lors des consultations budgétaires scolaires. 

Description de la photographie : La Conseillère Stéphanie Plante discute du budget de la Ville d’Ottawa avec les aînés du Quartier Rideau – Vanier. Tous sont confortablement assissent et écoutent attentivement, avec des illustrations à l’écran qui abordent le sujet.

Description de la photographie : La Conseillère est accompagnée de co-équipiers et conseillers d’autres quartier à la Veillée pour l’Ukraine, le 24 Février dernier sur la colline Parlementaire. 

Les demandes de participation au programme de murales À vos pinceaux! de 2023 peuvent désormais être présentées
 
Vous cherchez un moyen de dissuader le vandalisme et d’embellir la communauté tout en responsabilisant les jeunes de notre ville grâce aux arts communautaires? Ne cherchez pas plus loin : le programme de murales À vos pinceaux! est la solution.
Le programme de murales À vos pinceaux! est réalisé en partenariat avec Prévention du crime Ottawa. Plus de 2 831 jeunes âgés de 12 à 25 ans ont participé au programme depuis son lancement en 2010. Près de 96 murales embellissent désormais de nombreux quartiers de la ville d’art local.
Les demandes de participation au programme de murales À vos pinceaux! de cette année peuvent désormais être présentées
Vous voulez en savoir plus? Prévention du crime Ottawa organise deux séances d’information virtuelles le mercredi 22 mars prochain. Vous pouvez vous inscrire à l’une de ces séances à preventionducrimeottawa.ca.
Les personnes intéressées à y participer devront garder à l’esprit deux échéances :
  • Le concept et l’emplacement de la murale doivent être soumis aux fins d’approbation d’ici le jeudi 23 mars 2023 au moyen du formulaire en ligne des Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa.
  • La demande complète devra être soumise à Prévention du crime Ottawa au plus tard le vendredi 14 avril 2023.
Pour de plus amples renseignements sur le programme de murales À vos pinceaux!, consultez le site preventionducrimeottawa.ca.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez Ottawa.ca/fr, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur FacebookTwitter et Instagram

Soyez des nôtres et célébrez le mois de la Francophonie
Soirée cinéma Francophones présentées par L’ACFO 

Join us for Francophone Movie Night presented by ACFO

Le prochain lundi, l’Association des communautés Francophones d’Ottawa vous présentent un films francophone au Club SAW, situé au 67 rue Nicholas, Ottawa dans le plus beau quartier de la ville. Les portes ouvrent vers 18H00, les projections débutent à 19H00 et pour le prix de $15, votre billet inclus un breuvage, du popcorn et des chips! 

Next Monday to celebrate Francophone month, L’Association des communautés Francophone d’Ottawa showcases a French movie at Club SAW, located at 67 Nicholas street, Ottawa, ON in the city’s most beautiful ward! Doors open at 6 PM, screening starts at 7 PM, admission is only $15 and includes a drink, popcorn and chips.

27 mars – March 27th : ÇA SE RÉVÈLE (14ans+ – 84 min)
Et si l’un de vos proches avait été membre d’une puissante
société secrète? Dans son long métrage documentaire
L’Ordre secret, une nouveauté, Phil Comeau fait toute la
lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une vaste confrérie
qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la
société canadienne.
L’ORDRE SECRET | Phil Comeau

IG : https://www.instagram.com/acfoottawa
FB : https://www.facebook.com/acfoottawa

Perturbations à prévoir sur la circulation et le transport en commun les 23 et 24 mars 

 

Nous souhaitons informer les employés que d’importantes perturbations sur la circulation et le transport en commun sont à prévoir partout dans Ottawa, les jeudi 23 et vendredi 24 mars en raison d’une visite du président et de la première dame des États-Unis.

Par conséquent, des routes seront fermées complètement ou temporairement en direction et en provenance de l’aéroport, et dans tout le cœur du centre-ville. Lors des déplacements de l’escorte de sécurité motorisée, les ponts Macdonald-Cartier et Alexandra feront l’objet de fermetures de voies par intermittence dans les deux directions pour la circulation de tous les véhicules, et pour les cyclistes et les piétons. Les ponts Portage et Chaudière demeureront ouverts dans les deux directions. Pour plus de détails, veuillez consulter ottawa.ca/visitePRESEU.

Carte de circulation interactive de la Ville affichera des mises à jour en direct sur les perturbations de la circulation. Sélectionnez « Incidents » pour voir les routes touchées à ce moment-là. Vous pouvez également suivre le compte Twitter de la Ville d’Ottawa sur la circulation.

Pour les usagers du transport en commun, la Ligne 1 de l’O-Train sera en service selon l’horaire habituel. Certains circuits d’autobus d’OC Transpo et le service ParaTranspo accuseront des retards en raison de fermetures de rues et de différents détours pendant certaines périodes. Le service d’autobus sera dévié de la rue Rideau au pont Mackenzie-King les 23 et 24 mars.

Restez au courant des tout derniers renseignements sur le transport en commun en visitant octranspo.com, en composant le 613-560-5000 ou en suivant le compte Twitter d’OC Transpo. Les clients de Para Transpo peuvent utiliser l’application MyPara Transpo pour consulter les tout derniers renseignements offerts concernant leur trajet.

La Ville d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec la GRC, le Service de police d’Ottawa et d’autres partenaires pour assurer le maintien de la sécurité publique pendant la visite.

Cette publication est également disponible en English.

Translation

Messages recénts

Propriétés problématiques 

Propriétés problématiques 

Dans chaque quartier, il y a une maison abandonnée depuis des années, avec des fenêtres condamnées, des mauvaises herbes et une collection croissante de déchets et de graffitis. Les résidents se plaignent, mais rien ne semble changer. Une petite amende peut être...