Pourquoi j’ai voté pour Lansdowne
Pourquoi j’ai voté pour Lansdowne
1. Il est temps de réparer ce qui ne fonctionne pas, au lieu de continuer à repousser l’échéance
Lorsque le projet Lansdowne 1.0 a été approuvé en 2014 par le maire de l’époque, Jim Watson, la mairie a commis une grave erreur en laissant de côté les tribunes nord et l’aréna. Nous payons aujourd’hui le prix de cette décision. L’aréna est en mauvais état : il n’y a pas de vestiaires pour les femmes, il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et le toit a des fuites. Franchement, c’est embarrassant pour une capitale. De nombreuses délégations ont témoigné devant le comité (LIEN) au sujet des artistes et des événements sportifs qui refusent d’utiliser l’aréna parce qu’elle ne répond pas aux normes de 2025 (et encore moins à celles de 2005).
Je me suis présentée au Conseil municipal en promettant de régler les problèmes et de les résoudre, et non de les repousser à plus tard. Ottawa mérite des installations de classe mondiale, et non des installations que nous avons honte de montrer aux visiteurs. J’ai discuté de ce dossier avec mon prédécesseur, Mathieu Fleury, qui a voté en faveur de ce projet en 2014 pour les mêmes raisons. Nous avons déjà reporté ce projet une fois, ce qui n’a fait qu’aggraver le problème et augmenter les coûts. Je ne voterai pas en faveur d’un nouveau report.
2. L’accessibilité ne peut pas être seulement un sujet de discussion.
Beaucoup d’entre vous connaissent mon histoire personnelle et savent comment ma famille s’est battue pendant des années pour obtenir des aménagements en matière d’accessibilité. Landsdowne doit être un équipement urbain inclusif dont tout le monde peut profiter. La configuration actuelle n’est pas accessible. Ottawa accueillera le championnat de basket-ball en fauteuil roulant de 2026, et les délégations présentes au comité nous ont fait savoir que les para-athlètes doivent utiliser l’entrée des poubelles pour entrer et sortir du terrain. C’est inacceptable. Lansdowne 2.0 change enfin cela. Il crée un espace que les personnes de toutes capacités peuvent utiliser et apprécier en toute sécurité, confortablement et de manière compétitive.
3. C’est une bonne chose pour les contribuables
Malgré ce qu’ont dit certains détracteurs, il ne s’agit pas d’un « cadeau aux milliardaires ». Lansdowne 2.0 tire parti des investissements du secteur privé pour aider à reconstruire un actif appartenant à la ville. Sans les nouvelles tours et la composante commerciale, le coût pour les contribuables serait beaucoup plus élevé.
Pour le propriétaire moyen, l’augmentation s’élève à environ 8,14 dollars par an. Même si les coûts augmentent de 25 %, comme l’a averti le vérificateur général, cela ne représente qu’environ deux dollars de plus par an. Pour mettre les choses en perspective, le ramassage des ordures ménagères coûte 234 dollars par foyer.
Il s’agit d’un investissement équitable et responsable qui garantit une meilleure utilisation des fonds publics, tout en maintenant la compétitivité et le bon entretien des équipements d’Ottawa.
4. La crise du logement à Ottawa exige que chacun fasse sa part
Lansdowne 2.0 générera environ 10 millions de dollars en droits aériens qui seront affectés au logement abordable. Bien que ce ne soit pas parfait, je ne vois pas d’autre projet immobilier qui génère ce type de revenus pour des logements abordables dont nous avons tant besoin. Je ne suis pas d’accord avec l’avis exprimé par de nombreuses personnes qui écrivent que les deux tours changeront irrévocablement le « caractère du quartier ». Nous avons de nombreuses tours dans le quartier 12. Chaque partie de la ville doit contribuer à la densification, et pas seulement le centre-ville, le quartier Basse-Ville ou Vanier. Le Conseil municipal a approuvé le plan officiel qui prévoit une densification à l’échelle de la ville, y compris dans le quartier Glebe.
Nous ne pouvons pas continuer à dire que nous soutenons la construction de nouveaux logements, mais pas ici, pas maintenant, pas de cette manière.
5. NOUS AVONS SAUVÉ L’ESPACE VERT !
J’ai présenté une motion visant à préserver une superficie équivalente à celle de l’espace vert perdu dans le quartier Capital en raison de la construction du projet Lansdowne 2.0. Cette motion a été adoptée. Elle permettra également d’affecter 100 000 dollars provenant de la taxe d’aménagement urbaine (CIL) à la préservation d’un espace vert de remplacement. J’étais très contrariée de voir que nous allions perdre un espace vert du centre-ville et que la ville devait désormais travailler avec le Conseiller municipal Shawn Menard pour trouver un équivalent dans son quartier.
Nous savons que les espaces verts du centre-ville sont rares, et cela apporte un certain soulagement aux zones touchées. Personnellement, j’aimerais voir le 160 Lees transformé en parc (le Conseiller Menard et moi-même partageons Lees Ave), mais nous verrons ce que l’avenir nous réserve.
Cette publication est également disponible en English.
English
French





