Renseignements importants de protection environnementale et de santé (Vanier)

Avis aux propriétaires et aux locataires:

Chaque année, la Ville envoie le présent avis aux propriétaires et aux locataires de votre quartier (voir la carte ci-dessous) pour leur rappeler que le sol de leur terrain pourrait contenir des polluants dangereux pour la santé. Elle leur suggère également des précautions à prendre pour éviter toute exposition inutile à ces polluants. Si vous recevez cet avis, c’est que votre propriété se trouve sur le site d’une ancienne décharge.

Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière

de changement climatique a été mis au courant dans les années 1990 qu’il y avait, dans le quartier Vanier, des maisons bâties sur d’anciennes décharges exploitées entre 1900 et 1945. Des analyses d’échantillons de sol prélevés de certains terrains de votre secteur ont permis de déceler des concentrations élevées de métaux, comme le plomb et le mercure, supérieures aux lignes directrices établies par le Ministère. La présence de ces contaminants est probablement causée par l’utilisation antérieure du terrain comme dépôt d’ordures.

La répartition des polluants diffère d’une propriété à l’autre en fonction des travaux qui y ont été effectués. Ainsi, il existe une grande variabilité quant à la concentration des polluants, leur emplacement et la profondeur à laquelle ils se trouvent. Certains polluants sont enfouis en profondeur tandis que d’autres sont à la surface du sol.

Nous sommes tous exposés à de petites quantités de polluants dans l’air, le sol, la poussière domestique, la nourriture et l’eau potable. La Ville tient à ce que les résidents du quartier sachent que, comme les polluants métalliques en question se trouvent dans le sol, seuls un contact direct avec le sol ou une perturbation du sol peuvent poser un risque pour leur santé. Toute activité qui n’implique pas de creuser ou de remuer le sol ne devrait poser aucun risque pour la santé.

Les résidents de la zone indiquée sur la carte ci-dessous doivent savoir que certaines activités comportant un contact direct répété avec le sol pourraient augmenter le risque d’exposition aux contaminants.

Cela comprend notamment :
la consommation, pendant de longues périodes, de

grandes quantités de légumes, particulièrement des cultures racines (comme les carottes), cultivés dans ce sol;

les jeunes enfants qui jouent dans ce sol et qui en avalent souvent quand ils portent leurs mains ou des objets à leur bouche;

la manipulation du sol en omettant de se laver les mains avant de manger.

Pour réduire au minimum les risques de santé associés à ces polluants, nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes :

Utilisez un terreau obtenu d’un centre de jardinage pour faire pousser vos plantes potagères dans des jardinières ou plates-bandes surélevées et pour que ces aliments n’entrent pas en contact avec la terre provenant de votre propriété.

Construisez tout bac à sable avec un fond en bois ou en plastique et remplissez-le de sable propre obtenu d’un fournisseur local.

Couvrez toutes les plaques de sol dénudé de votre terrain. Le gazon et le pavage (dalles, pierres ou asphalte) permettent de réduire le transfert de poussières de l’extérieur à votre logis et empêchent les enfants d’entrer en contact avec le sol.

Lavez-vous les mains après un séjour sur votre parterre, de même que tout plante potagère cueillie dans votre jardin, avant un repas.

Veillez à ce que tout déblai provenant de votre propriété se rende à un lieu autorisé d’enfouissement de déchets.

Pour obtenir de plus amples renseignements issus des rapports publiés par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique ou sur les secteurs qui pourraient être contaminés, ou pour savoir comment éliminer les déblais provenant de votre propriété, veuillez communiquer avec l’Unité d’assainissement de l’environnement en téléphonant en tout temps à la ligne d’information de la Ville 3- 1-1 ou en écrivant à ERU@ottawa.ca.

Pour toute question ou préoccupation liée à la santé, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa par téléphone au 613-580-6744 ou par courriel à l’adresse healthsante@ottawa.ca.

Les appels et demandes effectués à l’extérieur des heures de bureau seront traites lors du prochain jour ouvrable.

Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande.

Image d’anciens sites d’enfouissement et de la zone de gestion desrisques environnementaux à Vanier.Ombrage jaune : empreinte des sites d’enfouissement historiques.Ombrage rouge : zone de gestion des risques environnementaux.

Cette publication est également disponible en English.

Translation

Messages recénts

Piscine du parc Richelieu-Vanier

La Ville d'Ottawa est heureuse d'annoncer la construction d'une nouvelle piscine extérieure de 25 mètres qui sera située à côté de la bibliothèque Vanier, dans le parc Richelieu-Vanier, au 300, avenue des Pères-Blancs, dans le quartier 12. Cette toute nouvelle...

Propriétés problématiques 

Propriétés problématiques 

Dans chaque quartier, il y a une maison abandonnée depuis des années, avec des fenêtres condamnées, des mauvaises herbes et une collection croissante de déchets et de graffitis. Les résidents se plaignent, mais rien ne semble changer. Une petite amende peut être...