{"id":987500180,"date":"2024-01-11T15:23:27","date_gmt":"2024-01-11T20:23:27","guid":{"rendered":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/?p=987500180"},"modified":"2024-01-11T15:23:30","modified_gmt":"2024-01-11T20:23:30","slug":"en-2024-soyez-prudent-lorsque-vous-conduisez","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/en-2024-soyez-prudent-lorsque-vous-conduisez\/","title":{"rendered":"En 2024, soyez prudent lorsque vous conduisez!"},"content":{"rendered":"

[et_pb_section fb_built=\u00a0\u00bb1″ admin_label=\u00a0\u00bbsection\u00a0\u00bb _builder_version=\u00a0\u00bb4.16″ global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_row admin_label=\u00a0\u00bbrow\u00a0\u00bb _builder_version=\u00a0\u00bb4.23.4″ background_size=\u00a0\u00bbinitial\u00a0\u00bb background_position=\u00a0\u00bbtop_left\u00a0\u00bb background_repeat=\u00a0\u00bbrepeat\u00a0\u00bb hover_enabled=\u00a0\u00bb0″ global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb sticky_enabled=\u00a0\u00bb0″][et_pb_column type=\u00a0\u00bb4_4″ _builder_version=\u00a0\u00bb4.16″ custom_padding=\u00a0\u00bb|||\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb custom_padding__hover=\u00a0\u00bb|||\u00a0\u00bb][et_pb_text _builder_version=\u00a0\u00bb4.23.4″ _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb hover_enabled=\u00a0\u00bb0″ sticky_enabled=\u00a0\u00bb0″]<\/p>\n

Pendant la Fin de semaine des courses de 2023, mon \u00e9quipe avait organis\u00e9 la tenue d\u2019un point d\u2019\u00ab animation \u00bb \u00e0 l\u2019angle des avenues Beechwood et Springfield, \u00e0 environ 30 km du d\u00e9but du parcours du marathon. Sachant que les coureurs commenceraient \u00e0 ressentir de la fatigue et comme il faisait d\u00e9j\u00e0 tr\u00e8s chaud, nous avons mis la musique \u00e0 fond et avons distribu\u00e9 de l\u2019eau aux participants et leur avons tap\u00e9 dans la main lors de leur passage. C\u2019est alors qu\u2019une automobiliste est arriv\u00e9e \u00e0 l\u2019intersection et, en voyant que l\u2019avenue \u00e9tait bloqu\u00e9e, elle s\u2019est avanc\u00e9e petit \u00e0 petit avec son v\u00e9hicule vers les coureurs. Nous la regardions tous faire avec horreur lorsqu\u2019un agent de police et d\u2019autres b\u00e9n\u00e9voles se sont interpos\u00e9s en lui criant de s\u2019immobiliser. Elle a finalement baiss\u00e9 la vitre de son v\u00e9hicule et leur a cri\u00e9 : \u00ab Ouvrez la rue! Je suis en retard \u00e0 mon brunch! \u00bb Au bout de deux minutes, apr\u00e8s le passage de la masse principale de coureurs, elle a \u00e9t\u00e9 autoris\u00e9e \u00e0 franchir l\u2019intersection sous escorte, de fa\u00e7on s\u00e9curitaire.<\/p>\n

Cet \u00e9v\u00e9nement n\u2019est qu\u2019un des nombreux exemples de situations dangereuses ou d\u2019accidents \u00e9vit\u00e9s de justesse dont j\u2019ai \u00e9t\u00e9 t\u00e9moin ou qui me sont racont\u00e9s par courriel chaque semaine. Parmi ces exemples, il y a des automobilistes qui effectuent des virages \u00e0 droite devant un feu rouge sans s\u2019arr\u00eater et sans jeter un coup d\u2019\u0153il \u00e0 droite avant de tourner; des automobilistes qui garent leur v\u00e9hicule sur la voie cyclable lors d\u2019une br\u00e8ve commission, obligeant ainsi les cyclistes \u00e0 d\u00e9vier de leur voie pour se retrouver sur la voie routi\u00e8re sans protection; des automobilistes qui traversent des secteurs r\u00e9sidentiels pour \u00e9viter la congestion routi\u00e8re aux heures de pointe, souvent pr\u00e8s des \u00e9coles, dans les secteurs qui ne sont pas faits pour accueillir une circulation dense. En ao\u00fbt dernier, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 heurt\u00e9e par une voiture lorsque j\u2019\u00e9tais \u00e0 v\u00e9lo dans le march\u00e9 By et j\u2019ai subi une fracture du poignet. M\u00eame l\u2019administration de Joe Biden a r\u00e9cemment re\u00e7u plus de 100 000 commentaires concernant la s\u00e9curit\u00e9 pi\u00e9tonni\u00e8re li\u00e9e aux r\u00e9cents changements apport\u00e9s aux normes f\u00e9d\u00e9rales sur la circulation routi\u00e8re.<\/p>\n

\u00c0 la recherche de solutions, j\u2019ai organis\u00e9 en novembre une s\u00e9ance portes ouvertes sur la mod\u00e9ration de la circulation dans un centre communautaire de Vanier, avec l\u2019aide du personnel des Services de la circulation de la Ville d\u2019Ottawa. Et comme pour prouver l\u2019importance de ces discussions, une femme qui traversait le chemin de Montr\u00e9al a \u00e9t\u00e9 happ\u00e9e mortellement quelques heures avant le d\u00e9but de notre s\u00e9ance. C\u2019est peut-\u00eatre pour cette raison, ou pour d\u2019autres accidents \u00e9vit\u00e9s de justesse au centre-ville, que j\u2019ai re\u00e7u plus de 200 commentaires et suggestions concernant des endroits qui n\u00e9cessiteraient la mise en place des mesures de mod\u00e9ration de la circulation en 2024. Malgr\u00e9 la pr\u00e9sence des nombreux appareils photo reli\u00e9s aux feux rouges et radars photographiques, des campagnes de sensibilisation et des plans d\u2019action, 2023 a \u00e9t\u00e9 l\u2019ann\u00e9e la plus meurtri\u00e8re pour les pi\u00e9tons \u00e0 Ottawa, au cours de laquelle il y a eu 23 collisions routi\u00e8res touchant des pi\u00e9tons, dont 11 qui ont \u00e9t\u00e9 fatales. Ces statistiques sont encore plus troublantes si vous habitez dans les secteurs suburbains, o\u00f9 le plus grand nombre de collisions mortelles se sont produites \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur du centre urbain. Les statistiques sont si alarmantes que le Service de police d\u2019Ottawa a jug\u00e9 pertinent de diffuser un message avisant les r\u00e9sidents de conduire en \u00e9tant sobres et d\u2019\u00e9viter les distractions au volant.<\/p>\n

Selon le Conseil de s\u00e9curit\u00e9 d\u2019Ottawa, la plupart des collisions mortelles se produisent durant les heures de pointe et peuvent \u00eatre \u00e9vit\u00e9es dans 90 % des cas. Il existe des solutions simples et peu dispendieuses pour rem\u00e9dier \u00e0 la situation, comme l\u2019ajout de stationnement sur rue qui r\u00e9tr\u00e9cit la chauss\u00e9e et force les automobilistes \u00e0 circuler plus lentement. L\u2019ajout d\u2019arbres sur l\u2019emprise routi\u00e8re permet de r\u00e9duire la vitesse des automobilistes et d\u2019am\u00e9liorer notre couvert forestier. La province de Qu\u00e9bec travaille actuellement sur la mise en place de mesures dans les zones scolaires dont la vitesse est \u00e9tablie \u00e0 30 kilom\u00e8tres \u00e0 l\u2019heure, et de nombreux voisinages \u00e0 Ottawa suivent cet exemple. La ville de Paris a cr\u00e9\u00e9 200 \u00ab rues aux \u00e9coles \u00bb dans le cadre de ses plans pour la s\u00e9curit\u00e9 des pi\u00e9tons. Ces initiatives repr\u00e9sentent de bons points de d\u00e9part, mais nous devons tous collectivement nous rappeler que nos v\u00e9hicules, qui nous servent pour le transport, peuvent aussi \u00eatre une source de danger et de blessures pouvant changer le cours de la vie d\u2019une personne et de sa famille pour toujours.<\/p>\n

Puisque c\u2019est la p\u00e9riode des r\u00e9solutions du Nouvel An, je souhaite sinc\u00e8rement que tous les automobilistes de la r\u00e9gion de la capitale nationale prennent et respectent la r\u00e9solution suivante en 2024 : Rouler plus lentement! Ne soyez pas comme la dame qui est en retard \u00e0 son brunch! Gardez votre t\u00e9l\u00e9phone hors de port\u00e9e. Faites du covoiturage. Prenez le transport en commun. D\u00e9placez-vous \u00e0 pied ou \u00e0 v\u00e9lo! Vous n\u2019aurez jamais de regret si vous arrivez \u00e0 votre destination en toute s\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n

[\/et_pb_text][\/et_pb_column][\/et_pb_row][\/et_pb_section]<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pendant la Fin de semaine des courses de 2023, mon \u00e9quipe avait organis\u00e9 la tenue d\u2019un point d\u2019\u00ab animation \u00bb \u00e0 l\u2019angle des avenues Beechwood et Springfield, \u00e0 environ 30 […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":987497942,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_et_pb_use_builder":"on","_et_pb_old_content":"","_et_gb_content_width":"","footnotes":""},"categories":[25],"tags":[],"class_list":["post-987500180","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-editorial"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/987500180","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=987500180"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/987500180\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":987500186,"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/987500180\/revisions\/987500186"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/987497942"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=987500180"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=987500180"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/stephanieplante.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=987500180"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}