La statue de Notre-Dame d’Afrique qui se trouve à l’extérieur du Centre Communautaire Richelieu-Vanier a été vandalisée en octobre 2022. Après m’être renseignée, le personnel de la Ville m’a informé qu’avant cet acte de vandalisme, il avait déjà envisagé la nécessité de repeindre l’ensemble du monument. Le monument n’avait pas été repeint depuis plus de 10 ans et il avait été fortement touché par des conditions météorologiques extrêmes. La peinture s’écaille depuis un certain temps, les couleurs sont passées et la base a besoin d’être stabilisée.
Après les actes de vandalisme, le personnel de la Ville s’est d’abord demandé s’il suffisait de repeindre uniquement le visage et les mains qui avaient été vandalisés. Cependant, il fallait pour cela trouver quelqu’un capable de repeindre les traits du visage et de choisir le ton de couleur approprié. Le vandalisme ayant eu lieu en novembre, le froid s’est installé et il n’a pas été possible de procéder à la restauration. La surface du monument étant aujourd’hui assez friable et sujette à des dégâts hivernaux, la statue a été enveloppée dans une feuille de plastique afin de la préserver. Le plastique a été retiré au printemps afin de permettre l’observation et l’évaluation du monument dans le cadre de l’adjudication des travaux de restauration.
Comme il s’agit d’un travail spécialisé qui combine la restauration de monuments et la peinture artistique, Travaux publics ont eu du mal à trouver un entrepreneur qualifié. En outre, cet été, des renseignements crédibles ont été communiqués selon lesquels le monument original n’était pas peint comme il l’est aujourd’hui; au contraire, il n’était pas peint du tout et avait simplement la couleur du béton. Cela reste un peu mystérieux, mais nous avons conclu qu’il a été peint pendant suffisamment longtemps pour que les couleurs soient assorties lors d’une remise à neuf. Travaux publics a consulté l’unité chargée de l’art public et, plus récemment, le personnel chargé du patrimoine au sein du Bureau des emprises. Le personnel travaille activement à trouver la bonne combinaison de compétences et d’expertise pour assumer ce travail.
Je prends cet acte de vandalisme très au sérieux et cela m’attriste que quelqu’un ait pu peindre sur ce monument, effaçant ainsi son patrimoine. Je m’engage à aller de l’avant pour restaurer et renforcer la statue afin qu’elle puisse continuer à représenter l’histoire de Vanier à l’avenir.